Magazine Environnement
Même la voiture électrique n’échappe pas à la récession
Publié le 19 décembre 2008 par Alternativechannel
Le constructeur norvégien de voitures électriques Think, comme plusieurs autres constructeurs de voitures, risque d'être mis au tapis pour cause de pénurie de crédit.
Deux mois seulement après avoir démarré la production de son unique modèle, la Think City, le groupe d'Aurskog, à 50 km à l'est d'Oslo, vient de décider de mettre plus de la moitié de ses 200 employés au chômage technique jusqu'à fin janvier 2009.
Chaîne de production de la Think à Oslo le 13 décembre 2008.
Manquant de liquidités pour payer des équipementiers prudents qui exigent désormais d'être payés cash à la commande, Think a aussi enjoint le gouvernement norvégien de l'aider sous la forme d'une ligne de crédit, de garanties ou d'une prise de participation. Jusqu'à présent sans succès.
"Nous sommes dans une situation très grave", admet le directeur général du groupe, l'Australien Richard Canny, un récent transfuge de Ford.
"La croissance de Think a été affectée par la crise financière mondiale qui pèse lourdement sur nos capacités à lever de nouveaux capitaux", dit-il à l'AFP.
Petit mais ambitieux, le constructeur norvégien, un temps propriété de Ford, a pour objectif déclaré de devenir leader mondial de la voiture électrique.
En 2009, le groupe entend officiellement doubler sa capacité de production annuelle pour la porter à 10.000 unités et conquérir de nouveaux marchés.
Reste à savoir si la crise financière actuelle lui empêchera d’atteindre ces objectifs.