Les lindor sont ces delicieux petits chocolats touts ronds craquant à l'exterieur et fourré d'une masse crémeuse à l'intérieur. Ce sont des petits chocolats exquis fabriqués par Lindt, l'un des grands noms du chocolat en France.
OumSohayb du blog " Dattes et Miel " en a décidé d'en faire une brioche où chaque petits pâtons seraient fourrés d'une de ces délicieuses boules chocolatées.
Idée ingénieuse et qui a porté ses fruits car on obtient l'une des brioche des plus gourmande qu'il soit, moelleuse, légère avec ce coeur de Lindor fondant ... irrésistible !
D'après la recette de OumSohayb du blog " Dattes et miel " ( recette originale : ici - clic - )
Pour 8/10 à 16 portions suivant la taille désirée :
650 g de farine
2 sachet levure briochin ou 1 CS légèrement bombée de levure SAF
10 cl de crème liquide
150 ml de lait tiède entier environ
100 g de beurre mou
Arôme de vanille
2 oeufs
1 c à c rase de sel
60 g de sucre
Des lindor pour garnir chaque pâtons
Dorure : un jaune d'oeuf mélangé à quelques gouttes de lait ( ou d'extrait de vanille )
Dans un grand plat ou dans le bol d'un robot pétrisseur, mettre la farine, la levure ( si vous utilisez la levure SAF, la faire gonfler préalablement une quinzaine de minutes dans un bol avec un peu de lait tiède et une grosse pincée de sucre, sans mélanger ), le sucre, et le sel.
Mélanger puis ajouter les oeufs, la crème liquide, quelques gouttes d'arôme vanille, commencer à pétrir puis ajouter le beurre tout en continuant à pétrir.
Ajouter ensuite le lait tiède petit à petit, vraiment progressivement, tout en pétrissant, jusqu'à obtention d'une pâte qui se tienne en boule.
Pétrir pendant une bonne quinzaine de minutes. Réunir la pâte en boule, couvrir et laisser lever pendant 1h à 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ai doublée de volume, cela dépendra de la température de la piece.
Il est préférable de faire lever la pâte dans une piece tiède, à l'abri des courants d'airs.
Une fois la pâte gonflée, la dégazer d'un coup de poing puis la diviser en 8/10 à 16 pâtons selon la taille des boules désirées. Détailler des pâtons de meme poids de préférence pour avoir une brioche régulière.
Bouler chaque morceaux de pâtes et y mettre au centre un Lindor, bien refermer pour souder parfaitement la boule de pâte.
Deposer les boules de pâtes garnies au fur et à mesure dans un grand plat ( type plat à tarte )sulfurisé pour que les boules puissent bien lever.
Une fois toutes les boules réunies dans le plat, couvrir et laisser lever comme précedement.
Préchauffer le four à 180°C/190°C.
Une fois les boules de pâtes fourrées levées, dorer au pinceau à l'aide du jaune d'oeuf prévu à cet effet pendant environ 20 minutes, à surveiller car la cuisson sera plus ou moins longues suivant les fours.
Laisser refroidir avant de déguster.
Cette brioche est meilleure dégustée le jour meme.
***
Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.
Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !
Merci par avance !