Magazine
(note écrite à l'avance, bien entendu, je suis entre Salamanque et Toulouse quand vous lisez, si tout se passe bien :))
Je me rends compte jour après jour que j’écoute beaucoup (trop ?) la radio. Environ 8h par jour en semaine. Surtout France Inter, qui est juste la radio parfaite, mais aussi une ou deux autres radios françaises, une américaine et une espagnole. Avant, mon medium par défaut c’était la télé car c’est pas compliqué à suivre ; mais aujourd’hui je ne la regarde plus. Ça doit faire un mois que je ne l’ai pas allumée, et par manque de temps je n’ai pas regardé de séries en divx non plus. Ça par contre, ça me manque :)
Fredo Viola - The Sad Song
La radio fait clairement partie de ma vie maintenant. Il y a 10 ans, la personne que j’entendais le plus dans la journée c’était ma mère ; il y a 5 ans, c’était mon prof de math et aujourd’hui c’est Nico Demorand dont j’écoute le 7/10 tous les jours en entier. C’est marrant ce changement.
Je suis réellement fan de ces quelques chaînes et de leurs émissions. Comment peut-il y avoir des programmes si intéressants à la radio et des choses si nulles à la télé ? C’est incroyable ça.
Certains pensent que c’est à cause de la publicité ; bah oui, c’est bien connu, sans publicité les programmes deviennent tout de suite géniaux. Donc ces « certains » ont eu l’idée géniale de supprimer la pub des chaînes publiques et de trouver des financements ailleurs ; bah oui, c’est bien connu, l’Etat a beaucoup d’argent en rab’ et ne sait pas quoi en faire. Moi j’aurai préféré qu’on laisse la pub – ça permet d’aller chercher des biscuits et de faire des sous – mais qu’on prenne quand même les taxes sur les profits publicitaires des chaînes privées et sur les autres média. On trouvera bien quelque chose à faire de ces millions. (et encore, je ne parle pas du projet scandaleux de diffusion de clips institutionnels sur France Télévision pendant la pub sur les autres chaînes, là je crois que c’est le summum)
Quand je serai grand, je serai Nicolas Demorand
Vraiment, la radio c’est nettement mieux. D’ailleurs elle ne se porte pas trop mal, les auditeurs sont toujours là et il y en a même de plus en plus.
Enfin je sais pas, moi je suis passionné par les programmes de France Inter à chaque fois en tout cas, et j’ai l’impression de gagner un point de QI par jour grâce à eux. Ça fait du bien d’entendre des gars qui, quand tu leur poses une question au hasard, t’as l’impression qu’ils ont préparé leur réponse pendant une semaine, comme toi tu prépares un exposé d’espagnol. Ils t’expliquent les choses parfaitement, sans « euuuuh » et comme si ça coulait de source.
Et puis la radio c’est aussi comme certains blogs dont les auteurs ne dévoilent pas leur visage. Ces blogueurs(euses) on les connaît parfois très bien sans savoir à quoi ils ressemblent, et les présentateurs radio qu’on écoute tous les jours, idem. Sauf que j’aime bien avoir quelque chose dans ma tête pour identifier les personnes. A la radio, j’ai la voix qui m’aide à imaginer quelqu’un, et sur les blogs anonymes j’aime bien quand il y a un avatar ou une image à quoi me fier.
En plus, grâce à la chronique hebdomadaire d'Eric Dussart au Fou du Roi j’ai le plus important du petit écran : les perles des candidats d’Attention à la marche qui n’ont visiblement pas inventé le fil à couper l’eau tiède …