Peu à peu, la France perd sa place de leader sur les différents marchés mondiaux. C'est maintenant au tour de la Grande Bretagne qui préfère boire du vin façon US à notre production nationale.
Pour info : les australiens occupent la première place (qu'ils ont soufflé aux français) depuis cinq ans.
La raison de leur succès (ou de notre recul) : Le marketing
On ne pourra pas améliorer le volume de nos exportations si nous continuons à penser que notre vin est le meilleur et que seule sa qualité pourra le défendre.
Il nous faut utiliser les armes de nos concurrents : marketing, publicité, marques fortes ...
Les marques de vins français industriels (pourquoi pas) doivent et peuvent coexister à coté du petit producteur de vin bio de nos campagnes.
Leurs produits sont complémentaires, les vins de marques permettent au consommateur une première étape de découverte avant de s'initier à la petite cuvée artisanale.
C'est pourquoi, je trouve souvent regrettable la faible ouverture d'esprit de certains prescripteurs qui ne jurent que par le petit producteur, c'est le syndrome du "petiste" dont parle Jacques Dupont" dans son dernier livre "Choses bues" que je vous recommande fortement !
Oenologie