Emmanuelle Devos Primée à Turin.

Par Michcine



C'est pour un film belge tourné en partie à Bruxelles (**) que Emmanuelle Devos a reçu le Prix d'interprétation féminine au Festival de Turin. En effet, sa prestation dans "Unspoken" de la réalisatrice belge Fien Troch, a séduit le jury.
Elle y incarne Grace, la mère d'une jeune fille qui a disparu quelques années auparavant. Petit à petit, elle et son mari se sont retrouvés, ont réussi à retrouver un semblant de vie normale. Jusqu'au jour où leur fille semble réapparaître dans leur vie...

The Unspoken" ("Le non-dit") traite des conséquences sur un couple de la disparition de sa fille. La réalisatrice: "Dans mon premier film, il y avait déjà un enfant mort... Ici, je voulais surtout raconter l'histoire de deux personnes qui vivent un amour difficile à cause de la disparition de leur enfant. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'enquête policière - l'histoire se passe quatre ans après la disparition -, mais leurs émotions. La vie a recommencé; la douleur est peut-être moins forte mais elle reste." "Je n'aime pas dire que je raconte cette histoire parce que j'habite en Belgique. Mais je réalise qu'inconsciemment, on prend les choses qui nous entourent. Pendant l'affaire Dutroux, j'avais 17 ans, l'âge d'Ann et Eefje, ça m'avait beaucoup touchée et je vois que c'est un peu là malgré tout."

(Photo Avenue de la Toison d'Or, place Louise à Bruxelles) Le film tourné en Belgique, est d'ailleurs très belge. Coproduction entre les deux communautés du pays et les Pays-Bas, "The Unspoken" est réalisé, en français, par une réalisatrice flamande. Même si les acteurs principaux sont Français... "Si ça m'apporte un public plus large, c'est super. Mais j'ai écrit le scénario en néerlandais. C'est juste que j'aimais bien Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini... Mais je suis convaincue que le style de mon film ne changerait pas si je tournais en néerlandais. A un moment donné, je me suis simplement dit que je devais essayer de les contacter puisque je les aimais tant. Ils ont tout de suite dit oui..."

Unspoken distribué par Cinéart sortira en Belgique en février 2008

(**Porte Louise en autre)