Un conseil communautaire s'est tenu hier soir à la Communauté d'Agglomération Seine-Eure. Une quarantaine de rapports étaient à l'ordre du jour et à l'approbation, ou non, des 62 conseillers présents. Dans la liste figurait au budget principal l'inscription "d'une dépense d'un montant de 44500€ sur une nouvelle opération intitulée 200856, subvention d'équipement versée au G.I.P MARITE (Groupement d'Intérêt Public)...
Des conseillers communautaires s'attendaient à des
échanges caustiques entre Franck Martin et les adversaires du projet. Ces derniers estimant que c'était payer cher la "danseuse de Martin" et qu'il y a d'autres priorités financières.
Le Marité est le dernier terre-neuvier français. Il fut construit à Fécamp en 1923 et après moult péripéties il fut restauré, pendant dix ans, entre 1978 et 1987. La goélette s'en retourne en mer et assure voyages d'agrément et séminaires divers. Des passionnés comme Gérard d'Aboville le font racheter pour qu'il rentre en France. En 2004 il est la propriété des collectivités locales et Rouen deviendra son port d'attache. Malheureusement, ce n'est pas suffisant. Le vieux gréement nécessite d'autres travaux de restauration au niveau de la coque. C'est à Cherbourg qu'il attend. La ville de Rouen, copropriétaire, s'est désengagée l'été dernier. Hier soir ce fut le thème qui vit Marc-Antoine Jamet et Franck Martin échanger quelques amabilités, mais en finesse. Croustilant.
Vidéo sur le vif du duel: