Ceci mis à part, au cours de ce “coffee-show”, nous apprenons que que le café décaféiné est bourré de produits chimiques. Ah bon ? Oui Madame, les industriels utilisent des solvants chlorés pour extraire la caféine. Ah vla aut’chose!
Heureusement, Malongo, torréfacteur de cafés haut de gamme, présent sur le terrain du commerce équitable avant que cela devienne un effet de mode, lance la gamme DECA AQUA, café décaféiné uniquement à l’eau. Un procédé beaucoup plus long (plusieurs jours sont nécessaires) que le procédé standard utilisant des solvants (nécessitant seulement 30 minutes).
La méthode “chimique” consiste à utiliser du dichlorure de méthane. Les grains de café crus sont humidifiés à l’eau et sont ensuite trempés pendant une demi-heure dans le produit d’extraction. La caféine se dissout et les grains sont ensuite lavés à la vapeur pour éliminer les résidus du produit dissolvant. Outre le risque de contenir des résidus chimiques, les grains ainsi traités perdent de leur arôme.
La méthode “naturelle” consiste utiliser de l’eau pour dissoudre la caféine. L’eau contenant la caféine est ensuite filtrée dans un lit de carbone actif qui absorbe la caféine. Ce procédé préserve tout l’arôme du café.
Il existe également trois variétés de café naturellement décaféiné (récemment découverts) qui contiennent 15 fois moins de caféine que les grains normaux. Cette découverte a été faite il y a quelques années et ces variétés ne semblent pas se commercialiser pour le moment.
Nul doute que Malongo n’est pas le seul à produire du café décaféiné naturel, d’ailleurs en cherchant un peu sur la toile on trouve trés vite d’autres marques. Reste à comparer le goût…et les prix.
Source : http://atchimiebiologie.free.fr/cafe/cafe
Posted in Actualité, Découvrir un produit Tagged: café décaféiné à l'eau, déca, malongo