L'éco-conception pour les nuls

Publié le 08 août 2007 par Dimitri Boulze

On vous  parle souvent ici d'éco-design, qui sous entend la notion en amont d'éco-conception d'un produit.  Pendant des années, c'est le domaine dans lequel j'ai travaillé car je trouvais passionnant de prendre un produit donné et d'essayer d'en faire un équivalent un peu moins impactant environnementalement parlant.
Les méthodologies d'éco-conception sont nombreuses, souvent complexes (et donc couteuses) car l'environnement est aussi un domaine où l'on a besoin de chiffres. C'est d'ailleurs sujet à controverse, comme quand une analyse de cycle de vie - ACV pour les intimes (qui étudie les moultes impacts du berceau à la tombe d'un produit) - montre qu'une lingette jetable peut polluer moins sur certains aspects que la bonne vieille recette  " serpillère + produit ". Tout dépend donc des impacts que l'on veut minimiser (sur l'eau, sur l'air, etc) ...
Une méthodologie d'éco-conception telle que doivent la réaliser des industries électroniques ou de nombreux autres secteurs technologiques est souvent une usine à gaz et donc pas à la portée de toutes les PME... Pourtant, celles-ci sont une partie importante des sous-traitants de grosses industries; donc l'enjeu environnemental les concerne aussi vu qu'elles réalisent souvent des sous-ensembles des produits des grandes entreprises. Du coup, certains secteurs, via les fédérations professionelles (souvent) sortent des "mementos" en la matière.
Voilà donc pour les novices, un petit tableau simplissime qui peut aider à évaluer un produit donné, donc à trouver les pistes d'améliorations pour en faire un équivalent plus vert...


Bon, alors ne croyez pas que les choses se résument à ça, mais au moins, ça vous donne un petit aperçu du fait qu'au départ, il s'agit surtout de bon sens. Ce tableau était utilisé dans un secteur particulier : l'ameublement donc pas forcément adaptable à tous les autres secteurs. Ces outils permettent de faire des photos environnementales d'un produit à l'instant T, et de voir un peu où il se situe sur le chemin de la verte vertue...(petit scarabée !)
Plus globalement, les axes de réflexion sur lesquels il convient de réfléchir se retrouvent dans le tableau ci dessous :



D'autres usent aussi de méthodes graphiques (très anglo-saxons) pour représenter un produit à un instant T :



Il s'agit encore une fois de généralités, et je ne vais pas forcément entrer dans les détails des méthodos ... Mais c'est un peu à la demande générale de certains e-mails qu'on recevait qu'il nous fallait vous donner un peu d'info pertinente là dessus.
Voilà, sachez que pour selectionner les produits de la boutique que nous allons ouvrir, nous utiliserons ces grilles d'évaluation (enfin adaptées et retravaillées...). Elles nous serviront de garde-fou(s) dans la selection des produits qu'on vous proposera.
Et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans ce domaine, je vous conseille vivement d'aller voir sur Information / Inspiration un bon site varié (en anglais forcément), et technique mais sans trop, tenu par une des spécialiste anglaise en la matière :  Vicky Lofthouse, Loughborough University. Côté francophone, vous avez aussi le Centre du Design Rhone Alpes qui a réalisé un portail dessus. Un domaine encore peu médiatisé et sur lequel nous comptons bien aussi vous sensibiliser....