La presse du Net porte à gauche
Chers lecteurs, en ces temps de fête de Noël, vous qui êtes tous des bons judéo-chrétiens, vous n’êtes pas sans ignorer que le vendredi est un jour propice, au poisson, au jeune, et à la réflexion. Cela tombe bien, parce que Vendredi est aussi le nom d’un jeune journal dont j’avais ici-même salué la naissance. Alors, réfléchissons.
L’objet de mon billet est de pointer les faux-semblants de la ligne éditoriale de Vendredi.
Quelle que soit la qualité des articles retenus, je constate en effet que Vendredi publie toujours et systématiquement les mêmes. Je le dis avec d’autant plus de neutralité que tous ces gens, ou presque, sont dans ma blogroll, signe que je reconnais leur talent. Il y a mon ami Malakine et mon camarade Desgouilles; il y a Cultural Gang Bang, qui fait office de « caution » de moralité au nom de la droite, conjointement avec Autheil; Depuis peu, il y a Chafouin. Il y a enfin un peu de left blogs, mais pas tous : Sarkofrance et C-Politic. Beaucoup de blogs quasi-inconnus jusque là bénéficient d’une notoriété soudaine. D’autres restent inexplicablement plongés dans l’ombre – comme Koz, H16, l’Insolent, Pierre Catalan, et moi et moi et moi….
Je vous avoue donc avoir été un peu surpris , au fil des ses numéros, par l’évolution du nouveau journal du net. Je trouve que vu le nombre de blogs sur internet, il est ahurissant qu’un même blog puisse être cité trois semaines de suite, voire trois fois dans la même édition. Cela démontre soit un manque de curiosité des sélectionneurs, soit un parti-pris idéologique, d’autant que pas mal de blogueurs précités appartiennent à la tendance gaullo-républicano-noniste.
Dis moi qui tu lis, je te dirai qui tu hais
Mon impression a été confirmée par l’édition d’aujourd’hui, qui publie son best-of des 101 sources du net, une espèce d’alter-classement subjectif que Vendredi a présenté comme ses favoris.
Vous vous en douterez bien, je n’y figure pas.
Vous le savez aussi, tout blogueur a son ego. Tous les égos sont égaux, mais certains égaux sont plus égos que d’autres. J’avoue : des fois, je frise comme un Cadet de Gascogne.
Deux doutes, du coup, me saisissent :
Premièrement, j’ai eu l’outrecuidance de publier un billet quelque peu polémique sur Vendredi. Depuis, aucun de mes billets n’a fait l’objet de reprise par l’hebdomadaire. Jacques Rosselin avait commenté :
« Nous aimons beaucoup les passes du Toréador… Et veillons, comme le précise Authueil, à respecter les règles du droit d’auteur et du droit de citation. Nous nous acquittons d’un droit de reproduction forfaitaire pour chaque article reproduit “au long”. Olé ! Jacques Rosselin, Vendredi »
Ce à quoi, plein de prescience, je lui avais répondu : « Merci pour ce compliment Jacques. Nous verrons si l’amour que vous me portez ira jusqu’à la publication «
J’ose donc espérer que les géniteurs de Vendredi qui autrefois dans Marianne fulminaient contre la main-mise du pouvoir sur les médias ne sont pas en train de reproduire les mêmes erreurs.
Deuxièmement, je crains qu’il n’y ait eu incompréhension à l’origine sur le produit « Vendredi ». Innocemment, je pensais que ce journal se voulait être le journal de tous les blogueurs, sans véritable ligne éditoriale sinon celle du net. Au fil des éditions, j’ai de plus en plus l’impression de lire un journal orienté blogosphère de gauche anti-sarkozy, ce qui n’est pas la même chose. Il y avait Marianne 2, voici Marianne bis !
L’enjeu est de taille : si Vendredi persiste à n’être que le reflet d’une certain hémisphère du net, alors un jour, un jeudi par exemple, risquera d’émerger un journal de la blogosphère de droite qui ne dira pas son nom, et qui citera Sarkofrance pour se dédouaner.
Quant à moi, si c’est ça l’avenir, je ferai shabbat journalistique le vendredi et le jeudi et continuerai de lire le Figaro.fr et Libération.fr !
Sujets: Banderille, Toréador critique littéraire et médiatique | 26 Comments »