Control freak

Publié le 19 décembre 2008 par Suffragettes

Depuis sa plus tendre enfance, chacun de nous développe des qualités et des traits de caractère qui n'ont comme seul but que l'adaptation à notre environnement : le pays dans lequel nous vivons, la famille dans laquelle nous naissons, la société dans laquelle nous évoluons. Il y a autant de de possiblités que d'individus et aurions nous un clône, il se développerait de façon unique si élevé dans un environnement différent. Je crois tout de même à une certaine forme de déterminisme, plus ou moins empirique, dû au signe de naissance, au sexe et à l'appartenance sociale. Mais le reste n'est qu'une pâte à modeler qui n'attend qu'à prendre la forme qu'on voudra bien lui donner. 

Je suis née avec un signe fort et j'ai doublonné avec mon ascendant : Bélier ascendant Bélier, ça pose le tableau, tu te dis, elle on lui la fait pas !! Pourtant le bélier est un signe d'une grande sensibilité et dont la volonté n'a d'égal sa grande passion pour la vie. (et sa grande beauté) Mais dans le fond on s'en fiche ! Là où je voulais en venir c'est que j'ai appris très tôt à développer une certaine forme de démerde et de "do it yourself". Et ce qui pourrait apparaître comme une contrainte ou des responsabilités, mais surtout permis d'en arriver là où j'en suis aujourd'hui. Parce que prendre sa vie en main, c'est la garantie de monter vite et aussi haut que possible. Dans ma vie matérielle et professionnelle, je sais ce que je veux et je sais comment y parvenir. Ce n'est donc pas un hasard si j'ai fait de cette qualité essentielle, mon métier. Je mets de côté, l'aspect affectif ou relationnel que je gère de façon totalement différente, plus instinctive et émotionnelle. 

Mais à force de gérer sa vie, on fini par avoir du mal à lâcher les rênes. Il m'a fallu du temps pour le réaliser puis l'admettre mais j'ai un côté "Control Freak". Cela tient à mon envie de réussir ce que j'entreprends d'une part et à ma peur de me laisser toucher par des évènements qui ne sont pas sensés le faire. Pourtant quand j'écoute "Let Go" de FrouFrou, je me dis que la vérité tient sûrement dans une forme de laisser aller, juste ce qu'il faut, pour donner sa latitude à l'étonnement et à la surprise... 

Alors, je m'attele en ce moment à ne rien contrôler de ce que je contrôle habituellement et à laisser faire les choses...et croyez moi c'est un travail de tous les jours. Même les choses les plus évidentes sont parfois difficiles comme par exemple le fait de toucher à mes économies pour me faire plaisir. Le panier percé que j'étais s'est peu à peu transformé en une épargnante raisonnable et j'apprends en ce moment à ne pas tout compter et tout surveiller. Les anglais utilisent le terme "indulge" assez peu traduisible mais qui exprime bien le fait de se faire un plaisir déraisonnable pour le simple côté positif de la chose. 

Ceci étant dit, je pense que je balance sans cesse entre les deux et que j'ai aussi un côté aspirationnel et spontané qui m'a toujours donné confiance en l'avenir. Je laisse même certaines parties de ma vie aller au gré du destin, des opportunités et du reste...

Et vous, vous êtes plutôt Control Freak ou Let Go ?