Number 1 : Wall-e.
Poétique, magique, graphiquement incroyable, qui l'eut cru qu'une histoire d'amour entre deux robots serait mon film de l'année? En plus, ce n'est pas seulement une histoire d'amour, le film dénonce aussi notre société de consommation et notre futur. Le film sort en dvd fin janvier, c'est tout naturellement qu'il finira dans ma dvdthèque.
Number 2 : Into the Wild.
Sean Penn aux commandes, Emile Hirsch porte le film dans la peau de Christopher McCandless. Le film est beau, prend aux tripes, j'ai aimé les rencontres qu'il fait tout au long de son périple et cette fin déchirante...
Number 3 : No country for old men.
Tout est dit sur l'affiche, une course-poursuite haletante, effrayante et hilarante. Pour Javier Bardem, incroyable, et Josh Brolin. Et aussi Tommy Lee Jones. Pour la petite histoire, ce soir-là, il n'y avait plus de place pour Sweeney Todd, on s'est 'rabattu' sur No country... on a bien fait!
Number 4 : Le premier jour du reste de ta vie.
LE film français de l'année. Zabou y est incroyable, Jacques touchant, j'ai été passionnée par cette histoire de famille.
Number 5 : L'échange.
J'ai été captivée, choquée, en colère par cette histoire. Clint nous la conte avec aisance et savoir-faire. Et Angie est clairement remontée dans mon estime.
Number 6 : The Darjeeling limited.
J'aime les acteurs, le réalisateur, les couleurs du film, la bande son et l'histoire où seul Wes est capable de nous emmener.
Number 7 : Iron Man.
Robert, Robert, Robert, voilà c'est mon résumé de ce que j'aime dans ce film...
Number 8 : Atonement.
Une histoire d'amour impossible sur fond historique, rien que le speech, je craque déjà. Avec en plus Keira et James, c'est parfait!
Number 9 : 3:10 pour Yuma.
Un western extra avec Christian Bale (encore lui) et Russell Crowe, extra l'un comme l'autre. Les seconds rôles, la bande son, la mise en scène, c'est tout bon.
Number 10 : The Mist.
J'ai aimé l'ambiance, cette tension qui monte au fur et à mesure du film et sûrement une des fins des plus mémorables.
Number 11 : Mesrine, l'instinct de mort.
Vincent Cassel est simplement THE acteur français. Il porte le film, et la mise en scène est tout aussi maitrisée.
Number 12 : The Dark Knight.
Là aussi après réflexion, le film est un poil trop long à mon goût mais j'ai adoré retrouver Bruce Wayne et le joker, interprété génialement par Heath Ledger.
Number 13 : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street.
En début d'année, il aurait été un peu plus haut dans le top. Il faudrait que je le revois, mais après réflexion, ma note envers le film a quelque peu baissé. Cela dit, j'ai adoré l'ambiance sombre, Johnny Depp est extra et les scènes d'égorgement sont tout simplement jubilatoire.
Number 14 : Cloverfield.
Génération youtube, filmé par un amateur, on se croit impliqué encore plus dans l'histoire. Des plans fabuleux aussi.
Number 15 : Juno.
J'ai aimé sa photographie, la spontanéité de la jeune actrice, les dialogues et la musique.
Et il y a aussi ces films qui m'ont laissé un chouette souvenir :
A suivre les films de cette année que j'ai loupé, dont certains auraient peut-être pu changer ce top 15. C'est aussi ma liste de films 2008 à ajouter aux autres listes de films que je n'ai toujours pas vu ;)
Et vous, des souvenirs particuliers pour cette année cinéma?