La Chevrolet Cobalt est maintenant bien connue de tous et la cuvée 2007 conserve la jolie silhouette de ses débuts. Le choix de modèles est impressionnant avec deux carrosseries, soit coupé et berline, troix moteurs, soit 2,2 litres, 2,4 litres et 2 litres suralimenté et cinq niveaux d’équipements, LS, LT, LTZ, SS et SS-SC. Le modèle qui concerne cet essai est la berline Cobalt LT, probablement le modèle qui créera le plus de ventes à cause de son prix raisonnable et de son équipement de série respectable.
La silhouette de la carrosserie n’est pas très excitante si l’on fait exception du coupé SS, mais elle est moins générique que celle de la Cavalier. Prenez garde toutefois de ne pas abîmer le pare-chocs arrière car celui-ci est très massif et se prolonge sur les côtés jusqu’au haut des feux arrière ce qui laisse entrevoir des coûts de remplacement élevés. Pour le reste, c’est une Chevrolet qui se fond dans la circulation et qui ne fera pas vraiment tourner les têtes.
L’accès à l’intérieur est aisé grâce à de grandes portières. L’ambiance à bord serait excellente si seulement on pouvait se débarrasser chez GM de ce « fameux » plastique gris et dur que l’on retrouve dans l’habitacle. Outre le dessus du tableau de bord, on en retrouve sur le levier de vitesses et sur les panneaux de portes. Les sièges avant sont confortables malgré un support latéral faible et l’espace pour la tête et les jambes est suffisant.
La mécanique maintenant. L’accélérateur contrôle un moteur quatre cylindres de 2,2 litres Ecotec de 148 chevaux et 152 lb-pi de couple. Il est couplé à une transmission manuelle Getrag à cinq vitesses de série et d’une transmission automatique à quatre rapports en option.
En résumé, je crois que la Chevrolet Cobalt 2007 est une bonne voiture. Il est évident qu’il ne faut pas dépasser ses capacités mais en usage normal, une petite famille pourrait y trouver son compte. En fait, l’irritant majeur est ce plastique gris et dur à l’intérieur dont GM ne semble pas être capable de se débarrasser puisqu’on le retrouve également dans d’autres véhicules de ce constructeur. Pour le reste, la Chevrolet Cobalt est un modèle grand public et c’est donc un modèle pour lequel on a fait des compromis afin de garder le prix compétitif, ce qui la propulsera peut être au sommet des ventes…
Et puisque ce modèle n’est pas exporté en Europe, il sera intéressant de lire ce que les Européens auront à écrire sur la Chevrolet Cobalt 2007. Venez me rejoindre sur le forum de Passion Automobile, j’y ai créé une discussion afin de lire vos commentaires et répondre à vos questions. Et souvenez-vous que toute opinion est bonne à lire!
Conditions de l’essai
Réalisé le 10 juillet 2007
Journée ensoleillée, environ 26°C
Modèle à l’essai : Chevrolet Cobalt LT 2007
Distance parcourue, 34 km sur route et en ville
15 km avec Pontiac G5 sur route
Véhicule fourni par Paillé Automobiles, Berthierville QC
Merci à Jean-Claude Paillé.