Troisième séjour à Carantec, sur la Côte du Léon et du Francis, et première opportunité pour aller découvrir la cuisine de Patrick Jeffroy. Auparavant trop petits pour nous accompagner, les enfants sont désormais suffisamment grands pour rester seuls à la maison, trop contents de se faire une petite soirée crêpes-télé peinards! Alors, let's go to the Show!
Vue panoramique sur la plage du Kélenn et Champagne rosé Bruno Paillard à l'apéritif, la soirée s'annonce belle. L'air, la mer, la terre, la cuisine aérienne de Patrick Jeffroy fait la part belle aux produits de la mer mais sait rester à terre quand il le faut. Après un régime marin exclusif d'une dizaine de jours, une petite viande fut la bienvenue, surtout qu'elle fut accompagnée d'un vin rouge de qualité, à point, dont il faut songer à s'occuper si l'on en possède quelques exemplaires en cave. A la carte, un plat me tentait tout particulièrement, associant homard et tête de veau, mais nous opterons finalement pour deux menus différents, d'où la multiplication des petits plats. Précision des cuissons, subtilité des saveurs, justesse des textures, un magnifique repas qui nous a laissés repus pour un repos bien mérité.
Amuse bouche
Pressé de crabe « tourteau » aux herbes, artichaut et petits pois frais, wakamé en vinaigrette d’échalotes, crème de coco et curry thaï.
Grosse langoustine et foie gras de canard rôtis, asperges vertes du sud et crème de céleri rave, nage de citronnelle.
*********
Carré de porcelet au caramel au miel d'épices, figue rôtie et marmite de légumes.
Pigeon fermier au sang en salmis, cocotte de légumes de printemps.
*********
Fromage blanc « faisselle » à la crème, sucré ou salé aux herbes.
Terrine de Roquefort aux fruits secs et pain de mie au cacao.
*********
Soupe de cerises pochées, sorbet fromage blanc, gelée de Guignolet.
Marquise au chocolat noir « Maralumi 1er cru »,
kir en aspic de fruits rouges, sorbet cassis.
*********
Mignardises
*********
Au rayon liquidités, un soupçon de Mas de l'Espanet blanc (vin de Pays d'Oc) avec l'entrée, un bon gros verre, voire plusieurs, de Grange des Pères 2001 avec la iande et le fromage. Et une bouteille de Sanpé pour la soif.
Une excellente alternative aux crêperies bretonnes, pour un budget légèrement supérieur toutefois!
Olif