L’épreuve de culture générale

Publié le 19 décembre 2008 par Etudium

L’épreuve de culture générale est l’une des épreuves les plus difficiles à passer.

Vous trouverez souvent ses épreuves sous forme de QCM. Une question posée mais plusieurs réponses possibles à vous de choisir la bonne. Pour cette épreuve il ne suffit pas de s’y connaitre sur un sujet en particulier mais il faut avoir au contraire des connaissances dans plusieurs domaines. Les questions peuvent être abordées dans les domaines de français, géographie, société, histoire, actualité, politique…
Les questions posées seront le plus souvent en rapport avec votre concours. Il est donc important de connaitre l’actualité dans votre domaine.

Vous pouvez également trouver l’épreuve de dissertation de culture générale. Vous devez mettre en avant vos capacités d’expression et notamment sur la richesse du vocabulaire utilisé. Vous montrerez ainsi un intérêt pour la langue française très apprécié des correcteurs, ainsi qu’une maitrise des techniques d’expression, ce qui vous permettra de vous démarquer face aux autres concurrents.

L’oral de culture général reste lui un exercice difficile et notamment face à un jury. Pour la préparation de cette épreuve vous devez travailler de façon méthodique afin de maitriser vos points faibles. L’expression orale doit être structurée, illustrée de plusieurs exemples. Pour cela vous devez développer votre curiosité et vos capacités de réflexion. Vous devez avoir l’air à l’aise sur un sujet, même si vous ne le maitriser pas tout à fait. Un vocabulaire développé vous permettra également de vous démarquer des autres concurrents.

Pour toutes ses épreuves la culture générale ne se résume à avoir quelques connaissances, vous devez montrer que vous savez mener une conversation, rédiger avec aisance et richesse. Cette culture se travaille au quotidien.