Colts 31, Jaguars 24: l’inconstante défensive des Colts a commencé le match du mauvais pied, laissant David Garrard et les siens marquer deux touchés sur de beaux et longs drives. Les Jags étaient visiblement motivés, le bon playcalling étant au rendez-vous. Il était cependant clair que Peyton Manning n’allait pas se laisser faire. Il a complété ses 17 premières passes du match (17!) en route vers un splendide 29/34, 364 verges, 3 TD, 0 INT. De la belle job.
Les Colts tiraient encore de l’arrière 24-17 à la fin du troisième quart mais leur attaque a marqué 10 points sur deux poussées consécutives pour créer l’égalité avec 6:28 à faire au match. Moins de deux minutes plus tard, David Garrard a lancé une pass directement dans les mains de l’obscur demi de coin Keiwan Ratliff. Celui-ci a ramené la roche dans la zone des buts presto pour le touché gagnant.
Il faut noter que les Jags ont réussi à amasser 304 verges nettes par la passe contre seulement 100 par la course. C’est inquiétant pour la défensive indianapolite car celle-ci est supposée être plus efficace contre la passe que contre la course.
Les Colts s’assurent donc de la première place de wild card (5e seed) pour les prochaines séries. Un exploit intéressant compte tenu que l’équipe a frôlé la catastrophe en début de saison. Malgré leur actuelle séquence de huit victoires, ils battent rarement leurs adversaires de façon convaincante. Au cours de quatre dernières semaines, ça leur a pris tout leur petit change pour battre Cleveland, Detroit et Jacksonville. Bien des intervenants footballesques ont l’impression qu’un éventuel duel contre les Broncos en séries serait de la petite bière pour les Colts, permettez-nous d’en douter.
Dans le calepin:
-En qualifiant son équipe pour les séries, Tony Dungy a maintenant réussi l’exploit dix saisons de suite, un recorde de la NFL. Il devance Tom Landry qui l’avait fait neuf fois de suite avec les Cowboys. Ce Dungy est tout un coach.
-Les Colts étaient encore privés des services de Joseph Addai et ça paraissait: ils ont gagné 32 verges en 16 courses.
-Après un début de saison pénible, Peyton Manning s’est monté une belle petite fiche: 3907 v, 26 TD, 12 INT, 66.4% de passes complétées.