La téléphonie mobile est sans doute l'innovation technologique qui a connu le développement le plus rapide. En dix ans, elle s'est imposée dans notre environnement quotidien avec une centaine de milliers d'antennes-relais permettant de relier 55 millions de portables. Comme toujours, lorsque de grands intérêts économiques sont en jeu et rejoignent des intérêts d'État, les effets sanitaires sont ignorés, la progression de la connaissance scientifique est freinée, les résultats gênants sont minimisés voire cachés ».
C'est en ces termes que l'association Agir pour l'environnement justifie le lancement d'une grande campagne de sensibilisation, initiée par une dizaine d'organisations, pour prévenir les parents des dangers du téléphone portable pour les enfants. Intitulée « Portables, antennes relais, wifi... Un nouveau TcherMobile ? », cette campagne citoyenne invite à se mobiliser pour obtenir une réglementation contraignante visant à encadrer le développement des multiples technologies qui contribuent à un smog électromagnétique de plus en plus épais.
D'après le Pr Dominique Belpomme, président de l'ARTAC (association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse), qui participe à la campagne, « les preuves scientifiques dont nous disposons à ce jour accréditent la thèse d'un risque réel et sérieux pour certains utilisateurs de portables ».
[source : Territorial]
Magazine
Vu sur le net cette info :