Au milieu des bâtiments d’un lycée technique d’Anvers en Belgique, on peut voir un chasseur-bombardier F-84 Thunderstreak. Mais comment est-il arrivé là ?
Les forces aériennes belges disposaient de 197 de ces F-84 américains et il semble que celui-ci, immatriculé FU-36, se soit écrasé à cet endroit il y a environ 40 ans. Par la suite, on décida de construire une école là et - plutôt que de déplacer l’avion - les bâtiments furent construit autour du chasseur !
Vous pouvez voir des superbes photos HDR de cet avion sur Flickr.
Pour être honnête, j’ai quand même des doutes au sujet de cette histoire. Même si on peut imaginer que les promoteurs ne se soient pas embêté pour le déplacer, quelles sont les chances pour que l’armée belge abandonne l’un de ses engins ?
J’ai donc fait des recherches sur le FU-36 sur internet, et trouvé quelques informations contradictoires. Quelques sites le disent bien “abandonné“, mais d’autres le décrivent comme “conservé” là. Un site mis à jour récemment rapporte son déplacement en avril 2008 vers Vissenaken, en attendant d’être prêté à la Pologne à l’occasion des 10 ans du ralliement de ce pays à l’OTAN.
Enfin bon, assez de “journalisme d’investigation” - l’histoire du crash dans une cours d’école est quand même bien plus fun !
Des informations sur les F-84 sur la Wikipédia.
Merci à asfaltkonijn via Timdc