Magazine Société

La carrière anonyme

Publié le 19 décembre 2008 par Poninska

Relancer le cv anonyme? Excellente idée! D'ailleurs, les premiers bénéficiaires en sont très satisfaits...

La carrière anonyme

Il paraît que je travaille...

Mercredi dernier, Nicolas Sarkozy a invité les entreprises à davantage recourir au cv anonyme afin de favoriser la diversité de leurs personnels. Un récent témoignage qui m'est parvenu m'a convaincu de l'utilité de la mesure:

Un jeune homme, que nous appellerons Jean-Tchang-Abdel (issu de la "minorité visible") a envoyé, il y a 2 ans, son cv anonyme à une grande entreprise française. Deux semaines après, il reçoit un appel pour un entretien (prudent, il avait pris soin de masquer sa voix grâce à une machine sophistiquée). L'entretien anonyme (qui se déroule dans une chambre noire afin que l'employeur et le futur employé ne se voient pas) se passe si bien que l'entreprise décide de l'embaucher. Ravi, Jean-Tchang-Abdel se dit que ce serait dommage d'échouer si près du but. Il décide donc de demander à un ami issu de la "majorité visible" d'effectuer à sa place la période d'essai. Indécis, les employeurs la renouvelle une fois, deux fois, trois fois, tant de fois que...2 ans après, elle n'est pas encore terminée. Malgré ce contretemps, Jean-Tchang-Abdel est confiant et est persuadé qu'il a choisi la bonne entreprise puisque l'ami qui le remplace jusqu'à ce que la période d'essai soit finie a déménagé (il gagne donc bien sa vie) et ne répond plus au téléphone (il travaille donc beaucoup).

Aujourd'hui radié de l'ANPE mais impatient de démarrer son nouveau travail, Jean-Tchang-Abdel tenait à vous apporter ce témoignage afin que les plus sceptiques soient convaincus de l'efficacité du cv anonyme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poninska 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine