La gestion des risques en entreprises est une thématique qui devrait être naturelle dans le management. Anticiper, veiller, préconiser des actions, se développer, contourner les obstacles…Tous ces verbes devraient résonner en permanence dans les états majors d’entreprise.
La gestion des risques s’intègre pleinement dans l’intelligence économique et vise à donner un cadre de réflexion à des problématiques largement connues des managers de l’entreprise. Les activités de veille concurrentielle, commerciale et technologique existent depuis très longtemps en entreprise. Elles sont plus ou moins développées selon le secteur et le nombre de collaborateurs. Toujours est-il que l’intelligence économique fournit une grille de lecture pour intégrer des évènements, des évolutions dans l’environnement de l’entreprise, des ruptures technologiques, des opportunités commerciales !
Concernant l’aéronautique, la dimension internationale est primordiale. La dépendance à un grand donneur d’ordre est un risque majeur pour de nombreux établissements sous traitants. Une fois acquis le savoir faire et l’industrialisation, reste à poser la question de la commercialisation. A plusieurs reprises nous avons présenté des entreprises aéronautiques françaises d’un même territoire adoptant des logiques de réseaux pour échanger sur leurs problématiques communes (ici et là). Des solutions existent pour franchir l’étape internationale (un projet mutualisé avec un grand compte, des soutiens publics, des VIE en charge d’ingénierie, de commerce, de gestion…) !