En Chine, les autorités de Beijing mais également les gouvernements régionaux continuent à pousser les opérateurs à fusionner. Ainsi China Eastern et Shanghai Airlines devraient fusionner pour renforcer la force du hub de Shanghai. Il y a d’un côté l’établissement public Assets Supervision and Administration Commission of the State Council, propriétaire de China Eastern. De l’autre, on retrouve l’Assets Supervision and Administration Commission of the Shanghai Municipal Government, propriétaire de Shanghai Airlines. Les discussions en cours visent à renforcer la compétitivité des compagnies chinoises.
Le gouvernement chinois via l’Aviation Civile chinoise a prix le partie de consolider le marché domestique chinois en soutenant les initiatives allant dans ce sens. Début décembre, il annonçait sa volonté d’injecté 4,08 Milliards de US$ dans China Eastern et China Southern en plus d’aides déjà versées à d’autres compagnies (China National Aviation Corporation par exemple). China Eastern et China Southern ont déjà reçu en cash 435/440 millions US$ du gouvernement.
En Russie, le gouvernement a débloqué 1,08 milliard US$ sous forme d’emprunt pour aider « l’industrie du transport aérien » à surmonter la crise des crédits bancaires. Les compagnies aériennes transportant plus de 1million de passager par an seraient éligibles à l’emprunt (Aeroflot, Rosavia, Transaero, KD avia…). Par ailleurs, le Ministre aux transports annonçait mi décembre un plan de 270 millions US$ pour les compagnies aériennes desservant la partie est du pays. Il va sélectionner un échantillon des compagnies et s’engage à financer les opérateurs de maintenance au sol car les Régions fédérées russes n’en ont pas forcement les moyens.