Magazine Politique

Madoff : les petits actionnaires vont avoir mal aux fesses.

Publié le 19 décembre 2008 par Dagrouik

C'est le Figaro qui l'annonce.  Ils ne le savent pas encore de combien, mais savent que ça va leur faire mal, et qu'il vont devoir revoir leur rêve de rendements mirifiques, et profits sur le dos des autres. Finalement, ce n'est que juste punition, qui a vécu par l'épée périra par l'épée nous dit l'adage biblique.

SOS Petits Porteurs, qui défend comme son nom l'indique les petits porteurs, commence à s'agiter. On les comprend au vu des nouvelles récentes, et des mensonges que les banques françaises nous ont déjà assénés : Tout est sous contrôle et nous n'avons pas de filiales dans les paradis fiscaux ou de Hedge-Fund chez nous. Il suffit d'utiliser google et les sites "pour investisseurs" de nos chères banques nationales pour démonter le mensonge en 10 minutes. Il me semble même que la Télé publique à fait un reportage la dessus.

PARIS (AFP) — L'association SOS Petits porteurs a demandé jeudi dans un communiqué "que toute la lumière soit faite" sur les conséquences éventuelles de la fraude Madoff pour les épargnants français, et "pourquoi certaines banques et OPCVM ne se sont pas (...) méfiés".
"Comment expliquer que des OPCVM (institutions financières) et certaines banques aient pu investir l'argent de leurs clients sur ce fonds?", interroge l'association, qui met a contrario en exergue la prudence d'autres banques comme, selon elle, la Société générale.
L'Autorité des marchés financiers a estimé mercredi que les épargnants français qui ont investi dans des titres gérés collectivement par des institutions financières (OPCVM) pourraient perdre "plusieurs centaines de millions d'euros" à cause de la fraude Madoff.


La chose a été plus ou moins démentie par Christine Lagarde, mais uniquement sur le fait que ce sont des petits porteurs les victimes, pas sur le montant. Alors qui donc s'est fait avoir ?

Et on se souvient à certains endroits de choses trop vite oubliées :

Le président de l'Autorité française des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, a estimé que la réglementation américaine était fautive.
"Pour la quatrième fois, la réglementation américaine est en cause", a déclaré M. Jouyet citant les faillites retentissantes du fonds spéculatif LTCM (1998), du courtier en énergie Enron (2001) et de la banque Lehman Brothers (2008).

Enron vous connaissez , on n'en a fait un film.  Lehman Brothers aussi ,c 'est tout frais. Mais LTCM ça ne vous dit rien ? Et bien vous allez avoir besoin de vous assoir. Par ce que là c'est du gros. LTCM qui a explosé le système en 1999 était un fond spéculatif géré par deux Zozos : Scholes et Merton .. et ces deux ânes ont eu un PRIX NOBEL pour leurs théories mathématiques à la con : pour une nouvelle méthode pour évaluer les produits dérivés. Et oui on donne des prix nobel de de la Paix à des gens mérités, et des prix Nobel pour faire la guerre économique. C'est assez consternant.  C'est bien de produits dérivés qu'il s'agit, de trucs gérés par les fonds spéculatifs qui profitent de la possibilité d'acheter et de vendre à découvert, donc de spéculer sur la baisse des actions.
Quand on vous dit que c'est déjà une crise systémique , par ce que les fondements du système sont en cause! Vous me croyez maintenant ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines