Arrêter de fumer : comment optimiser ses chances ?

Publié le 19 décembre 2008 par Benjamin Tolman

 

France - Une étude européenne montre que près de la moitié des fumeurs français essayant d’arrêter seuls en début d’année nouvelle échouent à cause d’une mauvaise préparation.

En cette période de bonnes résolutions, 75 % des fumeurs qui expriment le souhait d’arrêter sans aide échouent. Le manque, les tentations et le stress sont les principales raisons évoquées pour expliquer cet échec. La décision d’arrêter de fumer comme bonne résolution de début d’année est souvent prise à la dernière minute (31% des cas). En cas d'échec, 80% des personnes interrogées reconnaissent ne pas avoir recouru à l’aide d’un professionnel de santé, bien qu'il soit reconnu que cette aide améliore les chances de succès.

75 % des fumeurs s’inquiètent pour leur santé au point d’essayer d’arrêter. Chose peu simple, comme le constatent 52% des interrogés. L’aide d’un professionnel de santé est essentielle afin d’être préparé, accompagné et soutenu en cas de crises de manque ou de troubles compulsifs.  Etre aidé améliore donc les chances d’en finir définitivement avec la cigarette.