Mort de "Gorge Profonde"
Publié le 19 décembre 2008 par Vernon27journal
De son vrai nom Mark Felt. Il était le n°2 du FBI au coeur de l'affaire du Watergate, comme enquêteur. Il s'agissait de l'effraction du siège du Parti Démocrate, en 1972, par des proches de Richard Nixon le Président des Etats-Unis et membre du parti Républicain. "Gorge Profonde" appelé aussi "le Ranger solitaire" cherchait à faire capoter le scandale couvert par la Maison-Blanche". Lorsque les deux journalistes du Washington-Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, décidaient de suivre l'affaire ils se heurtaient aux plus grandes difficultés. Mark Felt les mettait sur la piste tout en restant dans l'ombre. Beaucoup plus tard "Gorge
Profonde" expliquait son geste comme "un combat pour l'honneur de Washington". Les deux journalistes révélaient l'affaire, publiquement, qui devait entrainer la chute de Nixon, en 1974.
En 2005 Mark Felt, âgé de 92 ans, sortait son livre "La vie d'un agent du gouvernement: FBI Gorge Profonde". Le Watergate fut porté au cinéma en 1976 par Alan J. Pakula sous le titre "Les Hommes du Président", interprèté par Dustin Hoffman et Robert Redford.
Mark Felt avait 95 ans.
Faut-il expliquer que des "Gorge Profonde" existent aujourd'hui à des niveaux divers? Il y a toujours une "Gorge Profonde" quelque part qui renseigne pour faire avancer le schmilblic.....heureusement!
Crédit Photos agence: Mark Felt, Dustin Hoffman et Robert Redford "Les Hommes du Président"