Magazine Cuisine

BÛche aux biscuits roses de reims, pistache, griottes acompagnee de son champagne rose

Par Sofi

Je viens de passer 2 jours en Champagne Ardenne. Je suis allée visiter Reims, sa Cathédrale, son marché de Noël, et bien sur la célèbre biscuiterie FOSSIER qui fabrique les biscuits Roses de Reims.  Les photos de l'usine sont sur OBIWI. Désormais vous pouvez commander sur le site leurs biscuits. Je vous conseille les madeleines aux biscuits roses de Reims qui sont très moelleuses ainsi que leur pain d'épices aux poivres idéal pour accompagner le foie gras.

buche3

Voici une bûche faite avec les biscuits roses réduits en miettes, ainsi que pour la décoration, les nouveaux mini biscuits roses.

mini_rose

Dacquoise aux biscuits roses de Reims
Ingrédients :
- 3 blancs d'oeufs
- 40g de sucre en poudre
- 100g de biscuits roses de Reims émiettés
- 40g de poudre d'amande

Préchauffer le four à 170°C. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre. Mélanger la poudre de biscuits roses avec la poudre d'amande. Puis incorporer les blancs en neige dans les poudres. A l'aide d'une poche à douille faire 2 rectangles de dacquoise de la grandeur de votre moule à cake. Pour moi mon moule fait 6 X 25 cm. Enfourner pendant 15 min en surveillant la cuisson.

Le crèmeux à la pistache
Ingrédients :
-  170g de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre
- 15g de maïzena
- 8g de beurre
- 1.5 feuilles de gélatine
- 50g de pâte à pistache

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena. Faire bouillir le lait avec la pâte à pistache et le verser sur le mélange jaune, sucre et maïzena doucement. Remettre sur feu et incorporer la gélatine, laisser épaissir. Puis incorporer le beurre en petits dés. Lisser et laisser refroidir. Verser cette crème dans le moule à cake préalablement filmé. Déposer dessus un rectangle de dacquoise. Mettre au frigo.

Mousse aux griottes
Ingrédients :
- 200g de crème liquide
- 100g de sucre glace
- 250g de griotte aux sirop ou au kirsch
- 1.5 feuille de gélatine
- quelques gouttes de colorant rouge

Mettre à ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Égoutter les griottes et les couper en 2. Mettre dans une casserole les griottes avec 50g de crème et chauffer à feux doux. Puis incorporer la gélatine égouttée. Monter le restant de crème en chantilly puis incorporer le sucre glace et le colorant. A l'aide d'une spatule mélanger délicatement les griottes à la crème montée. Ajouter cette mousse aux griottes dans le moule à cake la première couche de dacquoise et finir par déposer délicatement la deuxième couche de dacquoise. Faire prendre au frigo.

Démouler la bûche en chauffant à l'aide d'un sèche cheveux ou d'un chalumeau les bords du moule. Décorer cette bûche à votre goût avec des mini biscuits roses de Reims.

buche

coupe_buche

Aujourd'hui je vous propose également un champagne pour accompagner ce dessert. Je suis allée visiter la maison Charlier. Vignerons depuis plusieurs générations à Montigny-sous-Chatillon à 15km d'Epernay, les champagnes y  sont conservés en futs de chène ce qui est de plus en plus rare, et ce qui donne à leurs champagnes un goût plus fruité. J'ai choisi un champagne " Perle de Rosée" pour accompagner ce dessert.

Perle_de_rosee


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sofi 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte