Tout le monde connaît le célébrissimePhotoshop édité par la société Adobe, puissant logiciel de retouche photo mais aussi assez puissant pour faire de belles creation style design homemade. Il faut l’avouer, Photoshop est le roi incontesté sur ce marché mais peut être plus pour très longtemps et ceci pour 2 raisons simple :
- financièrement il est hors de portée de beaucoup de personnes
- son code n’est pas ouvert (soft commercial oblige)
Partant de cette constation, il vous reste que peu de possibilités si vous ne souhaitez pas débourser plusieurs centaines d’euros : le cracker (vilainet interdit!!!!) ou utiliser un soft libre donc totalement gratuit et tout aussi performant (sur beaucoup de point en tout cas)
Si vous optez pour cette dernière solution, alors il vous faut absolument GIMP. Cet excellent soft vous permettra de retoucher vos photographies numériques, de faire du dessin artistique, de créer de petites animations web, etc.
Ces fonctionnalités peuvent être élargies grace à une multitude de plug-in à ajouter. De plus, GIMP est disponible pour Windows, Linux et MacOS ce qui le rend très flexible.
Niveau interface principale, pour ma part je ne peux que remarquer que depuis la version 2.6, le design et l’agencement des menus est très windowsien ce qui permet à beaucoup de se sentir à l’aise très rapidement.
Donc en résumé, GIMP offre une interface clair et ergonomique, des fonctionnalités puissantes et évolutives et un coût d’achat nul!
Que pourrions-nous demander de plus? Pourquoi pas l’automatisation des tâches répétitives ? Et bien GIMP intègre cette possibilité et vous permet de réaliser des « macros » évoluées. Pour ce faire, le programme utilise par défaut un langage interprété appelé Script-Fu. Ce langage est un dialecte de Scheme. Vous pouvez également installer d’autres langages comme Perl, Tool Command Language ou Python.
Enfin dernier petit detail, GIMP existe en version portable que vous pouvez DL sur PortableApps.com et en faire le compagnon idéale de votre clé USB.
Je clôturerai ce post en vous donnant quelques adresses utiles et très instructifs :
Sites consacrés à GIMP
- Site officiel : http://www.gimp.org
- Site de la communauté francophone : http://www.gimpfr.org/
- GIMP pour Windows : http://www.gimp.org/windows/
- Dépôt des greffons : http://registry.gimp.org/
- Aide en ligne sur le site officiel : http://www.gimp.org/docs/
- La section GIMP sur le site LinuxGraphic.org : http://linuxgraphic.org/section2d/gimp/
- GIMPguru (en anglais) : GIMPguru.org
Didactisiels
- Les tutoriaux de INFETECH.COM : http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
- Les tutoriaux deWebdesign-tutoriaux : http://www.webdesign-tutoriaux.com/categorie-The_Gimp-49-1.html
- Les tutoriaux de Aux Tutoriaux Français : http://www.tutoriaux.biz/tutoriaux-gimp.php
Je n’ai plus qu’à souhaiter que vous fassiez rapidement parti de la communauté des users de GIMP.