Le choix de Pascale pour cette réunion tuperware d'un genre culturel, très prise dans les pays anglosaxons, s'est porté sur "The alchimist" (L'alchimiste) de Paulo Coelho et sur... le Pink Champagne.
Entre deux verres et des petits fours, elles vont parler pendant près de deux heures de leur lecture. Après, le naturel reprendra le dessus: les petites conversations de filles, sur elles, sur leurs vies, sur leurs enfants ou leurs maris. "On en profite une fois tous les deux mois. On ne se voit pas beaucoup parce que chacune d entre nous a beaucoup de travail, avec le job, les enfants..."Et papoti et papota...
Pour l'heure, la maitresse de maison lance la séance. "What did you think about the book?" Chacune a leur tour, elles prennent la parole: Danielle la desperate
En quelques minutes, le ton est donné: il y a le camp des "très pour" et le camp des "très contre". Les critiques sont equilibrées. Pour les premieres, le bouquin est "grand public", il est "universel", il "fait réfléchir sur la vie"... Pour les autres, "c'est ennuyeux a mourir"... Danielle est plus extrème: " c'est vraiment de la merde ce livre!"
Et les notes tombent: entre 2/10 et 9/10. Terribles!
La prochaine séance aura lieu dans deux mois: toutes ces mères, toutes ces working women lâcheront quelques heures leur quotidien pour ce moment, ce book club. Le prochain livre a lire a déja été décidé : "The memory keeper's daughter".
Cecile RENOUARD.
Et vous, faites-vous partie d'un book club? Ou de toute autre forme de réunions culturelles? Qu'en pensez-vous?