TDMH : Le Balenciaga City

Publié le 19 décembre 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Et voici le très attendu nouvel opus de "Test Drive my Handbag", avec un classique : le Balenciaga City, de la famille des Motorcycle.

Le City est la taille intermédiaire entre le Twiggy (minuscule), le  First (vraiment petit) et le Work et Weekender (plus grands). Mais il existe de multiples variations du fameux "Motorcycle".

Je vous présente donc ma version à moi : Le Balenciaga City couleur thym, collection été 2008 , acheté d'occasion à une lectrice de ce blog...

Premières impressions : "It rocks..." C'est Ze look quoi. Beau cuir, belles finitions (ces rivets, ces liens qui pendouillent, j'adore !). Le cuir doit être plus rigide neuf, sur le mien il est devenu assez souple. La doublure intérieure est en coton noir tout simple, sobre.

Dimensions : largeur 37 cm, hauteur 25 cm, profondeur 9 cm. Dimensions toutes à fait correctes pour un sac de jour, peut être tout de même un poil juste pour les habituées des sacs oversized. Il est tout de même plus petit que notre "étalon" Billy M (en profondeur surtout) et lors du passage de ce dernier au "B-bag" on se sent un peu à l'étroit.

Côté pratique : Une poche avant zippée (pour le portable, carte de transports en commun...), une poche intérieur zippée également. Le sac ferme entièrement avec un double-zip (comprendre 2 fermetures éclair sur un seul rail). Un miroir - porte carte qu'on peut attacher à l'anse et mettre à l'intérieur. Remarquez que dans ce cas on est obligé de zipper de chaque côté ce qui est un peu moins pratique pour ouvrir.
Les fermetures éclair glissent bien et on peut se s'aider des lanières (notez qu'il y a un jeu de rechange) pour ouvrir.

Contenu : C'est juste pour un format A4 (une pochette tient, mais on ne fermera pas le sac). On peut en revanche y glisser un Elle. Sur la photo ci-dessous, on est un peu "au taquet", comprendre qu'on ne mettra pas grand chose de plus...

Modelling pictures :

Il y a comme souvent deux façons de le porter : à la main ou la saignée du coude (les deux petites anses sont trop courtes pour le porter à l'épaule) ou bien à l'épaule avec la grande anse (60 cm). Impossible (contrairement au Part-time il me semble) de le porter en bandoulière.

Entretien et vieillissement : Le mien n'est pas une référence, car il avait pris l'eau. Ceci étant dit il réagit très bien quand on l'astique avec de la crème essentielle Grison pour nourrir/protéger/faire briller le cuir. Un pschitt d'imperméabilisant ne fait pas de mal non plus.
A noter que le cuir devenant plus mou avec l'âge, il a tendance à perdre sa forme bien rectangulaire et à s'avachir un poil. Du coup, j'aime bien transporter un magazine dedans pour lui faire garder une jolie tenue ;-)

Où le trouver ? Dans les boutiques Balenciaga, les corners des grands magasins (Bon Marché, Printemps...)
Sur le net on peut le commander par exemple sur le site de la boutique toulousaine Département Féminin (mais il me semble qu'il y est un peu plus cher).

Prix indicatif : Autour de 900 euros pour cette version (si l'une d'entre vous peut me dire le prix exact sur les boutiques parisiennes, je corrigerai).

Argus : Ah là là... alors ATTENTION à ebay. Ce sac est l'un des plus contrefaits ! Ceci dit on peut en trouver un authentique entre 300 et 600 euros, mais il convient de prendre d'extrèmes précautions.
Quelques pistes pour déjouer les faux :
- prendre contact avec le vendeur pour demander : le plus de photos possibles (plaque intérieure, rivets, zips, etc...) avec des gros plans + une remise en main propre dans un corner ou une boutique de la marque (même si on est dans l'impossibilité de s'y rendre) : si on reçoit rapidement toutes ces infos et l'accord : c'est bon signe.
- examiner ensuite les photos. Et les comparer avec les photos et astuces du forum anglophone du PurseBlog (on trouve ici comment lire la plaque et ici des éléments d'authentification comme la couleur par saison). On peut également leur demander leur avis sur l'article ebay, mais éviter de donner le lien direct par peur de faire monter l'enchère.
Par exemple : on retrouve la lettre de la saison sur la plaque (T c'est été 2008), un point (pour les sacs récents) ou un tiret entre Balenciaga et Paris, etc...
Le Zip doit être estampillé Lampo, la face postérieur des rivets doit avoir des encoches arrondies, etc...

(Kabotine : j'ai repris tes photos)

J'aime : Le look, le look, le look. Les rivets et lanière.

J'aime pas : Je trouve la contenance un poil juste et le trouve un peu moins pratique d'utilisation que le Billy du fait de la fermeture par Zip.
Les petites anses un peu trop rigides.

Conclusion : C'est un incontournable que toute bag-addict se doit de posséder. De plus il existe en tellement de versions et de formats (Part-time, Work, First, etc... ) qu'il est impossible de ne pas trouver SON motorcycle. La taille du City est impeccable pour mon gabarit, même si je trouve sa contenance un peu limite. Qu'importe, j'aime ce sac pour son look !

Episodes précédents :
- Le Billy de Jérôme Dreyfuss
- Le Lune de Vanessa Bruno
- Le Mini City Tote de Anna Corinna

Prochain épisode : à vous de voter !
- Les pochettes Minority (Boom, Ultra, Retro... en patchwork de serpent)
- Le Twee de Jérôme Dreyfuss
- Le Dalvy d'Hermès
?

PS : comme d'habitude, si les heureuses détentrices d'un Balenciaga veulent ajouter quelque chose, qu'elles n'hésitent pas à le faire dans les commentaires !