Attention, aujourd’hui, billet “fille” : je vais ici parler, émue et la larme à l’œil , de ma salle-de-bain… J’ai longtemps eu une relation fusionnelle avec ma salle-de-bain. Je dis longtemps car ça dépendait évidemment de l’endroit, en quelques années et autant de déménagements j’ai eu le loisir d’en comparer plusieurs. C’est le lieu féminin par excellence, pour moi : les produits de beauté, le nécessaire de toilette, les onguents et crèmes parfumées, les bulles des bains moussants et l’atmosphère de sauna qui embrume tout ce petit monde ; c’est mon petit laboratoire et j’aime prendre mon temps pour m’occuper de moi.
L’inconvénient d’avoir un mini budget, et une succession d’appartements ou de maisons qu’on occupe sans être vraiment les nôtres, c’est qu’on a une salle d’eau minuscule, qu’on doit de surcroît partager avec Chéri, qui bien entendu ne voit absolument pas l’utilité d’une telle profusion de produits car « tu es belle au naturel, ma chérie ». Hmph. (Pour la paix des ménages, je ne parlerai même pas des joies du ballon d’eau chaude, ni de ma frustration actuelle : nous ne disposons que d’un ballon de 50l –pour deux et tous usages compris ! plus question de flemmarder sous la douche, et pas question de bain –je sais, c’est anti-écologique, mais de temps en temps j’aime j’aimais bien prendre un bain ; mais les écologistes purs et durs seront contents, ce n’est plus possible du tout). (Je ne parlerai pas non plus de la propension masculine à transformer cet espace en pataugeoire, non je n’en parlerai pas du tout). Bizarrement c’est, avec la chambre à coucher, une des pièces de la maison les plus intimes, pour moi ; si on a des gens qui passent, des invités, ça me stresse si la salle-de-bains n’est pas nickel… J’aime qu’il y ait des plantes vertes (pour le moment, pas de place, mais dans l’idéal j’aimerais y mettre des grosses gerbées de capillaires qui tombent en grappe sur le rebord de la baignoire).
Comme la plupart des gens, c’est aussi là que je stocke mes produits cosmétiques et autres poudres de perlimpinpin (je n’ai pas de coiffeuse, comme dans mes rêves de petite fille les plus fous ! on en a des rêves étranges quand on est gamine -et qu’on est influencée par Barbie…). J’ai mes passades et mes lubies en la matière, et je privilégie avant tout l’odeur des produits : il faut que ça sente bon, sans être trop présent ni agressif.
Voici mes petits produits préférés du moment :
- Pour la douche : je raffole des gels douche de l’Occitane. Ils sentent très bons, sont doux pour la peau, et j’aime leur packaging Art Déco soigné et féminin. En général je prends la crème pour le corps assortie au gel douche –en général car souvent je finis le gel avant, et j’aime bien changer, donc la crème ne suit plus… etc.…)
- Pour le corps : les crèmes assorties aux différents gels douche… la gamme miel, et la gamme pomme-amande.
- Pour les cheveux : la gamme au karité de Kerastase (le baume à poser est super efficace et rend les cheveux tout doux) + le Frizz Ease mauve de John Frieda (pour celles qui ont des vraies boucles, car il est plus fort que le flacon-pompe transparent qui ne boucle rien du tout sur mes cheveux)
- Pour le visage : j’applique une crème de jour hydratante Nuxe à l’hibiscus, qui calme ma peau sèche (elle a tendance à tirailler)
- Pour le make up : j’ai une petite mallette de maquillage, que je complète avec un fond de teint Agnès b., et une poudre de soleil que j’applique avec une grosse houpette (oui c’est presque un jeu pour moi !)
- Pour les mains : quand j’ai fini tout ça, je mets la crème pour main de Nuxe, qui sent super bon (ça compte beaucoup pour moi on dirait) et fait des mains toutes douces !
Voilà. Il va sans dire que je ne suis pas du tout rigoureuse ni consciencieuse et que je sors souvent pas maquillée (même très souvent), mais j’ai quand même tout ça. J’essaye néanmoins de tendre vers le minimalisme absolu côté produits, mais c’est dur de devoir se passer de plein de choses, et de déterminer ce qui est essentiel… Vous avez une idée ?