Cavalcade pour Simenon

Publié le 19 décembre 2008 par Sheumas

Mardi dernier a eu lieu notre sortie IDD qui devait couronner le travail autour du roman de Simenon, " le Voyageur de La Toussaint ". Froid vif, 28 élèves de quatrièmes, quatre collègues ayant tous planché sur l'ouvrage afin d'entraîner la joyeuse équipe sur les pas des personnages de la fiction.

Les préparatifs de l'opération étant fixées entre 9 et 10h00, pointage, consignes, réfectoire, chargement des sacs à dos, bus de ville, nous débarquons au parc des Esplanades. Une voiture est sur place avec le reste de la logistique. Les élèves sont aussitôt répartis par groupes de 7 : ils doivent réaliser leur parcours à travers les rues de La Rochelle et passer aux cinq points fixes indiqués sur 5 cartes qui leur seront remises au fur et à mesure. A chacun de ces points, un commerçant muni d'un poinçon qu'on lui a remis la veille, valide leur passage. Ils doivent alors présenter leur feuille de route poinçonnée au collègue qui les suit à distance et ne peuvent continuer leur mission qu'à condition de répondre à la question sur le roman et le lieu où ils se trouvent. Voilà pour le principe.

Ca parcours physique et culturel est aussi une course d'orientation et l'équipe qui réalise la meilleure performance est celle qui conjugue les deux qualités nécessaires : déplacement rapide et vivacité intellectuelle. La bonne connaissance de l'ouvrage facilite évidemment la tâche. Après quelques tatônnements le matin (les élèves rochelais ne connaissent pas si bien leur ville, et les pages du roman sont figées par le froid de l'hiver), les équipes prennent le coup l'après-midi ! La méthode est rôdée : certains galopent le livre en main pour répondre à la question pendant que d'autres " sprinters " progressent à toute allure vers le lieu indiqué sur la carte. Les profs ne lâchent pas la filature et détalent derrière eux, equipés de leurs dossiers. Place Verdun, Saint Jean d'Acre, place de l'Hôtel de ville, kiosque des Ecrivains de la Côte (clin d'œil au passage), quai Valin... Les Rochelais assistent médusés à cette folle cavalcade qui réunit pour le meilleur ou pour le pire un adulte et sept voyous lancés à toute allure dans la trame d'un roman de Simenon !