Test de Prince of Persia sur Xbox 360

Publié le 19 décembre 2008 par Adobuzz

Prince of Persia est de retour sur console next-gen avec ce tout nouveau volet sobrement appelé Prince of Persia. Après une précédente trilogie qui avait marqué l'histoire, le prince de perse revient faire ses acrobaties sur nos écrans, avec le risque de décevoir. C'est parti pour le test de Prince of Persia d'Ubisoft sur Xbox 360.
La première chose qui marque chez ce nouveau Prince of Persia, est le parti pris graphique. Un peu comme Nintendo à l'époque de Zelda Wind Waker, les développeurs ont pris le parti de faire évoluer les graphismes de leur franchise, ce qui peut destabiliser les puristes. Prince of Persia est graphiquement, très proche d'une oeuvre d'art, dans le sens où on l'impression de voir des planches d'artworks animées devant nos yeux. Les traits des personnages semblent crayonnés, et les décors peints. Le rendu disons le tout de suite est SUPERBE. Prince of Persia s'admire et se délecte comme un tableau de maitre.

L'histoire de Prince of Persia est aussi sombre que dans les précédents, mais Ubisoft a ajouté un peu d'humour et de dérision dans le personnage principal. Ce dernier n'est plus un prince solitaire et torturé, ce qui ouvre un peu le jeu au grand public. Les combats sont un peu difficiles à prendre en main au début, car il faut vraiment réaliser la bonne action au bon moment, ce qui fait que l'on a souvent plus l'impression d'être spectateur qu'acteur. Toutefois, Prince of Persia a été rendu plus accessible, et l'on chute par exemple très rarement. Le système de sable du temps qui permettait de remonter le temps, a ici été remplacé par Elika, qui vous tendra toujours une mains secourable en cas de problème...
Prince of Persia
, malgré la féérie qu'il dégage, reste un jeu sombre dans lequel règle l'éternelle lutte du bien et du mal. Arriver au bout de la quête n'est pas une sinécure, mais le jeu dispose de quelques mécanismes de jeu suffisamment bien huilés pour vous scotcher durant des heures devant votre écran. Avec son gameplay enrichi mais simplifié et ses graphismes incroyables, Prince of Persia s'annonce comme un des jeux vedettes de cette fin d'année 2008. Il sera difficile d'échapper à ces contes des 1001 nuits interractifs. Monumental !

Une aventure féérique et des graphismes d'enfer. Le prince de perse au top de sa forme ! 17/20