Magazine Culture

Elections US : Hillary s’envole…

Publié le 07 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Les sondages ne sont que des sondages. Les études prévisionnelles tiennent plus du pronostic que de l’anticipation. Heureusement, d’ailleurs… Et la course à l'investiture est loin d'être terminée.  Mais en ce début août, la sénatrice de New York voit le ciel démocrate se dégager pour elle. D’où peut-être, d’ailleurs, les noises que lui cherchent quelques media américains, sur ses seins ou sur son hymne personnel…

  >>> Selon un sondage USA Today/Gallup publié aujourd’hui, Hillary Clinton a encore accentué son avance parmi les sympathisants démocrates. Elle a 12 points d'avance sur son principal adversaire, Barack Obama :elle réunit 48% de soutiens contre 26% en faveur du sénateur de l'Illinois. L'ex-sénateur John Edwards arrive en troisième position avec 12% des soutiens.

C’est sur son image internationale que Mme Clinton semble marquer des points . Une majorité de personnes interrogées jugent qu'Hillary Clinton serait meilleure en politique étrangère que Barack Obama si elle accèdait à la Maison Blanche. Elle gèrerait également mieux la lutte contre le terrorisme international (60%), les relations avec les pays ennemis des Etats-Unis (60%), la guerre en Irak (56%). Elle assumerait mieux le rôle (essentiel) de commandant en chef de l'armée (56%), avec des marges ne souffrant aucune contestation (de 20 à 27 points d'écart avec le sénateur de l'Illinois).

>>> Ce sondage confirme les orientations dégagées par l’enquête d’opinions publié le 1er août par Wall Street Journal/NBC news juste après les débats télévisés entre les différents candidats : la sénatrice avait 21 points d'avance sur le sénateur Barack Obama. En juin, l'ex-Première dame des Etats-Unis n’obtenait une avance de 14 points sur ses adversaires démocrates.

>>> Selon une enquête du Pew Research Center  Hillary Clinton fait la course en tête pour l'investiture du Parti démocrate avec 40% d'intentions de vote - soit 6% de mieux qu'au mois d'avril. Elle distance Barack Obama dont les dernières approximations, notamment sur le dossier du nucléaire iranien, semblent avoir  grevé la cote de confiance au sein des rangs démocrates : Il n’est plus qu’à  21% d'intentions de vote. Quant à John Edwards, il plonge de sept points en quatre mois et passe bon dernier de ce tiercé gagnant avec un petit 11%. A noter : Les militants démocrates sondés par l'institut Pew n'écartent  pas l'hypothèse de la candidature d'Al Gore sous l'étiquette de leur parti et le créditent de 12% d'intentions de vote. Ce qui pourrait faire rebattre les cartes et modifier la donne de cette course à l’investiture.

RAPPEL: Le processus complexe de la Course à la Maison Blanche >>>>

Les candidats déclarés et ceux qui peuvent se déclarer encore >>>>>

Un portrait d'Hillary CLINTON >>>>>>>>

UNE NOTE SUR LE PARTI DEMOCRATE >>>>>>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog