Washington, Etats-Unis - L’administration Obama devrait rapidement proposer un calendrier concret des missions humaines à destination de la planète Mars et s’assurer que le nouveau matériel développé par la Nasa pour aller sur la Lune peut s’adapter à d’autres destinations, annonce un nouveau rapport.
Avec l'arrivée d'un nouveau président et de multiples questions concernant le futur de la NASA, les conseils fusent de toute part. En novembre dernier, la Planetary society proposait un rapport demandant le report des missions vers la Lune au profit de missions humaines vers Mars. D’autres groupes d’experts indépendants abondent dans ce sens. Le plus récent rapport proposé incite à suivre les propositions de la Planetary society, en repensant où et quand envoyer des astronautes.
Selon ce rapport : « L’administration Obama et le Congrès devraient évaluer les limites et clarifier leurs stratégies concernant les futures missions vers Mars et la Lune. Ils devraient fournir un agenda concernant Mars, même si cela conduit à un retour sur la Lune pour 2020. » Le rapport exprime aussi ses craintes sur les technologies employées lors de longues missions et la façon d’atterrir sur Mars. En effet, beaucoup des technologies applicables à la Lune ne peuvent s’appliquer à la Planète rouge. Une coopération avec la Chine est aussi mise en avant, afin de mettre en place un partage des connaissances autour de ces technologies.
David Mindell, rédacteur principal du rapport, a annoncé que plusieurs des membres de son groupe de travail avaient rencontré l’équipe Obama pour lui remettre une copie du document.