Les deux premiers volumes d'une sélection de lieder de Schubert par Matthias Goerne révèlent la maîtrise exceptionnel de cet art par le chanteur autrichien. Ce dernier est au sommet de son art avec un phrasé d'une expressivité parfaitement maîtrisée, un son velouté aux intonations subtiles. La chaleur et le timbre caractéristiques de sa voix continuent à nous envouter dès les premières mesures de chaque Lied. Nul n'est besoin de maîtriser la langue allemande pour appréhender le climat propre à chaque texte.
Il s'adapte parfaitement aux accompagnements très différents de trois pianistes (Elisabeth Leonskaja sur le volume 1 "Sehnsucht", puis Helmut Deutsch et Eric Schneider sur le volume 2 "An mein Hertz").
De ses trois pianistes, malgré tout le respect que je porte à la grande Elisabeth Leonskaja , c'est vraiment Eric Schneider que je trouve le plus dans l'esprit d'un accompagnement équilibré et attentionné du lied schubertien. Le toucher délicat, cette sorte de discrétion bienveillante, mettent encore plus en relief la densité du chant de Matthias Goerne.
De la liste impressionnante de lieders de ces deux recueil, l'un d'entre eux m'a particulièrement marqué : il s'agit du poignant "Du Bist die Ruh", D. 776, sur un texte de Friedrich Rückert.
Avec ces deux disques on tient là deux magnifiques restitutions de la quintessence du romantisme incarnée par ses chants profonds, révélant les tourments d'une voix intérieure.
La prise de son, d'une qualité exceptionnelle, permet de bénéficier de la présence vivante et saisissante de la voix du chanteur.
Matthias Goerne Schubert Edition - volume 1 : Sehnsucht - volume 2 : An mein Herz - label Harmonia Mundi.