J'ai reçu un message + un commentaire sur un post storytellin
g et pub d'il y a quelque semaines, de
la part d'Armand, qui vit et travaille au Cameroun.
Dans son commentaire, Armand me demandait comment je peux être sûr qu'une simple histoire puisse avoir des effets commerciaux efficaces :
Toujours le problème de la mesure de l'efficacité, un grand classique en communication. Tout d'abord, l'adjectif "simple" n'est pas vraiment adapté : une histoire, c'est tout
sauf simple. Si ça l'était, toutes les histoires fonctionneraient à merveille, ce qui n'est pas forcément le cas, même quand elles sont bien faites. Pareil pour la pub classique.
Maintenant, sur l'efficacité en tant que telle :
J'avais écrit un post, sur la stratégie de storytelling de Budweiser, et la mesure de l'efficacité du
storytelling mise au point par l'institut d'études Milward-Brown.
Il y a aussi un papier de Steve Denning, le pape du storytelling, sur le sujet, mais il ne semble plus disponible sur le web (le texte s'appelle "Surprise ! Narrative ads work better). Il était en
tout cas basé sur une étude qui, elle, est toujours en ligne : "on the road to a new
effectiveness model"
Armand m'a aussi posé cette question :
comment utiliser cet outil (le storytelling) dans la vente des équipements de traitement d'eau (purificateurs) et des appareils d'osmose inverse
aux entreprise et aux particuliers ?
Excellente quetsion, pour avoir travaillé dans l'industrie, je ne vois pas de quel genre de machines il peut bien s'agir, mais bon je vais quand même essayer de l'aider.
Trois possibilités selon moi :
- l'histoire-témoignage d'un client existant
- une métaphore (pour gommer l'aspect hyper technique par quelque chose de plus émotionnel)
- une histoire tremplin : on raconte l'efficacité d'un aspect de l'appareil pour terminer par un "Imaginez maintenant que l'ensemble de vos besoins puissent être traités tout aussi efficacement...
C'est ce que fait cette machine".