Magazine

Les nouvelles technologies démodent le roman

Publié le 18 décembre 2008 par Cktoon

Vieux téléviseur

Il y a peu, en relisant la série de romans de Sandra Scoppettone qui met en scène sa détective lesbienne Lauren Laurano, et encore plus récemment, à la lecture du best seller de Stieg Larrson, Millénium, je me suis fait cette même réflexion : s’il y a bien une chose qui ancre (irrémédiablement) le roman dans son époque, ce sont les références détaillées aux technologies.

Désir d’en mettre plein la vue ?

On est en droit de se demander ce qui peut pousser un auteur à écrire des paragraphes entiers dignes d’un comparatif de revue de geek entre deux modèles de composants électroniques… Par exemple, en parlant du nouvel ordinateur de Lisbeth Salander, dans Milénium : “Il avait surtout le premier écran 17 pouces du monde des portables avec une carte graphique Nvidia et une résolution de 1440×900 pixels qui ébahissaient les adeptes des PC et déclassaient tout ce qu’on pouvait trouver d’autre sur le marché”. Whaaaa elle est vraiment super geek cette Lisbeth. Vous ne trouvez pas ? Ah non ? Forcément, vous la carte graphique machin chose, ça vous laisse perplexe… quant à la résolution de son écran, vous savez le machin en pixels là… vous n’y avez jamais rien compris…

Franchement, le simple fait de lire qu’elle venait de se payer un portable dernier cri m’aurait suffit. Pas vous ?

Ringardise assurée

Le problème avec tout ce qui concerne l’électronique, et l’informatique en particulier, c’est que la durée de vie d’une génération de produit n’excède pas quelques mois. La surenchère technologique et la concurrence sont telles que ce qui est innovant aujourd’hui est complètement dépassé demain. Alors au bout de quelques années, n’importe quel objet électronique devient ridicule de ringardise.

Dans Tout ce qui est à toi…, l’héroïne de Sandra Scopettone se rend dans une boutique informatique pour acheter un modem : “- Un modem tourne à une vitesse de transmission de 300, 1200, 2400, 9600 bauds. Le modèle standard tourne en général à 2400. C’est une bonne vitesse, fiable. ” Le modem en question, aujourd’hui est une relique de l’âge préhistorique de l’internet… Même un “vieux” modem 56K est plus rapide… alors comparé à un modem ADSL récent…

De fait, on est projetés plus de 15 ans en arrière en lisant ces lignes et Lauren Laurano prend un sacré coup de vieux ! Quant à Lisbeth, elle ne tardera pas à faire has been avec son nouveau portable qui n’est plus vendu depuis quelques années déjà.

Comme quoi, mieux vaut éviter de verser dans le descriptif détaillé de l’ordinateur de son personnage si l’on veut rester “dans le vent”;-)

geek, Lauren Laurano, lesbienne, Lisbeth Salander, Millénium, roman, Sandra Scoppettone, Stieg Larrson Publié dans Lectures |

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cktoon 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog