Vu sur le Journal du Net, une étude Médiascope sur les usages que font les français d'Internet...
"- D'après la sixième édition de l'étude Mediascope réalisée pour l'EIAA
(European Interactive Advertising Association) sur la consommation
d'Internet en Europe, les Français sont les plus accros au surf quotidien.
- En France encore plus qu'ailleurs en Europe, Internet est utilisé pour garder contact avec ses proches ou ses connaissances.
Ce sont en effet 83 % des internautes français qui déclarent profiter
d'Internet pour communiquer davantage avec eux, contre 73 % en Europe.
Les Français sont aussi plus enclins que la moyenne des Européens à se
servir du Web pour comparer des produits et services et pour gérer
leurs finances. En revanche, Internet les incite moins qu'ailleurs en Europe à réserver ou organiser des vacances.
Internet facilite l'accès à leurs centres d'intérêts et à de nouveaux sujets. Plus qu'un média d'information, Internet devient ainsi un véritable outil citoyen."
- Les consommateurs accordent une confiance grandissante à Internet comme canal de vente. La
part des internautes français déclarant avoir acheté en ligne a ainsi
presque triplé en quatre ans, passant de 28 % à 81 % et rattrapant
rapidement la moyenne européenne.
- Pour la première fois en Europe, c'est la classe d'âge des 25-34 ans qui tire vers le haut la consommation d'Internet.
Plus heureuse, plus confiante et bénéficiant d'une meilleure sécurité
financière, elle déclare passer de plus en plus de temps sur le Web. Si les premiers outils de communication des internautes de 25-34 ans français sont l'e-mail et la messagerie instantanée, cette classe d'âge communique également à 50 % via les réseaux sociaux."