Samedi dernier parmi les invités de l'émission on n'est pas couché il y avait Jacques Attali. Venu parler de son dernier bouquin "la crise, et après ?".
Avant d'aller plus loin et parler de ce qui m'a donné envie d'envoyer mes chaussures* à la figure de Eric Zemmour (Merci Muntadhar al-Zeidi), je tiens à faire un renvoi vers ce billet qui date du mois de juin 2007. Dans ce billet j'ai détaillé ce que je pense des bouquins de Jacques Attali (je le classe parmi les écrivains que je ne lirai plus jamais !).
Maintenant que ce point est précisé, je passe à cet inénarrable Eric Zemmour à qui j'avais consacré pas plus tard que le 15 novembre dernier un billet sur ces propos immondes sur les soi-disant races humaines. Ce Zemmour rien ne l'arrête, il avance sans ciller que parmi les causes de la crise financière/économique actuelle on compte le couple "mondialisation/immigration". Que si les salaires en Europe et en Amérique du nord n'ont pas été augmentés c'est à cause des immigrés. Autrement dit, les immigrés font pression et tirent les salaires vers le bas ! Je fais l'impasse sur l'amalgame incroyablement incroyable entre la délocalisation et l'immigration. Quand j'ai entendu les propos d'Eric Zemmour mes cheuveux se sont dressés sur ma tête. Ce gars est d'une mauvaise foi sidérante.
Ce que cet ignare des théories économiques ne comprend pas ou ne veut pas comprendre (je penche pour la deuxième hypothèse) c'est que si ces pays européens et américains ont fait appel à l'immigration c'est parce que le patronat de ces différents pays avait/a des carnets de commande bien garnis mais n'avait/a pas en face la "main d'oeuvre" (je déteste cette appellation) pour y faire face. D'où le recours aux services de travailleurs étrangers. En outre, ces pays étant considérés, jusqu'à preuve du contraire, comme étant des pays de droit, le droit de travail qui s'applique est le même pour tout travailleur en situation régulière.
S'il veut réellement comprendre pourquoi les salaires des classes moyennes dans les pays développés stagnent depuis non pas 20 ans mais 30 ans, je lui conseille de se référer à la théorie de la gouvernance particulièrement la théorie de l'agence.
Pour revenir à son échange avec Jacques Attali, ce dernier a essayé de lui expliquer qu'il se trompe et plus encore trompe les téléspectateurs en avançant une telle "annerie". Excédé par les deux Eric (Zemmour et Naulleau), il a fini par quitter le plateau. Il s'en explique sur son blog.
(*) mes chaussures comptent parmi les choses que je choisis avec soin et surtout amour. Tout compte fait celles-ci méritent plus et mieux que la figure de ce gars.
Voici la viédo de cet échange :
Il me scie avec ses "mais non, mais non" sans pouvoir les étayer avec des arguments qui tiennent la route.