Patrimonial ? Je ne voyais pas bien ce que le patrimoine venait faire dans la représentation dénudée de la Première Dame de France - fût-elle «non autorisée»… A moins qu’elle n’entendît vendre son image… Dans ce cas, bien évidemment, des sacs donnés aux clients ou vendus 3 euros, ça le fait pas ! Pas assez classieux pour son standinge…
Il a fallu que j’arrive au bout de l’article pour comprendre. Cette reproduction est à l’origine une œuvre d’art ! Oui, vous avez bien lu… Perso, je la trouve horriblement moche, la photo !
Carla Bruni obtient 40 000 euros de dommages et intérêts pour la diffusion d’un sac imprimé à son effigieLEMONDE.FR | 18.12.08 ©
Toujours est-il qu’elle a été réalisée en 1993 par Michel Comte pour une campagne contre le Sida. Bien évidemment, je ne saurais reprocher à Carla Bruni de s’investir dans cette cause.
Mais que lis-je : «En avril, l’original a été adjugé à un collectionneur pour 91 000 dollars dans la cadre d’une vente aux enchères à New York.»… Là, je comprends le dommage «patrimonial» : Carla Bruni veut bien vendre son image mais le plus cher possible !
Drôlement plus classe que les 10.000 sacs de Peter Mertes, fondateur et gérant de Pardon ! Qui néanmoins deviendront peut-être «collector»…
Post-scriptum : j’aimerais savoir si elle compte porter plainte, comment et contre qui ? pour toutes les photos d’elle plus ou moins dénudées qui circulent sur le net, d’un bout à l’autre de la planète… Il y aurait pourtant encore beaucoup de flouze à se faire.