Oui, le titre interpelle!
En fait, cela vient d’un reportage de Canal+, dans l’émission “effet papillon”.
La Bolivie, qui est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, mise son futur sur le lithium, qui est considéré pour beaucoup l’énergie de demain, car matériau utilisé pour les futures batteries de voiture écologique. Les grandes firmes automobiles parient sur ces batteries.
Ne voilà pas que le sol Bolivien, et plus précisément celui de Uyuni, contiendrait l’un des plus grand gisement de lithium au monde!!! Son cours est passé de us$300 à us$3000 en seulement 3 ans et ce n’est que le début!! Le Chili et l’Argentine pourrait aussi en profiter…l’Amérique du Sud: le nouvel Moyen-Orient riche et prospère des prochaines années??
En 2015, ces premières voitures à lithium devraient être commercialisées, donc la Bolivie ne veut pas louper cette opportunité en or….ou plutôt en lithium. Le président Morales a lancé le projet dans le fameux Salar de Uyuni et mobilise la presse pour expliquer aux habitants de son pays l’aubaine qui leur tombe dessus.
Avant d’arriver dans le top 5 des pays les plus riches, il reste beaucoup de chemin à faire et résoudre un paquet de questions : quel est l’impact sur l’environnement? La richesse du lithium sera-t-elle bien gérée ? Une nouvelle technologie ne pourrait-elle pas remplacer ce matériau ?
On a envie d’y croire…mais ne soyons pas trop naïfs…