L' Autorité des marchés financiers a affirmé que "8% du risque concerne des OPCVM distribués au grand public", soit environ 40 millions d'euros.
Une centaine de fonds d'investissement français au total sont concernés, mais "à ce jour", l'AMF "n'a pas identifié de fonds français directement touchés par l'affaire", rappelle l'Autorité.
L'Autorité des marchés financiers a donc demandé à toutes les sociétés de gestion dont les fonds sont concernés de "prévenir sans délai leurs clients de façon individuelle et de diffuser également l'information sur leur site internet".
"92% de l'exposition", évaluée au total à quelque 500 millions d'euros par l'AMF, "se concentrent sur des OPCVM qui n'ont pas été distribués au grand public", a précisé cette institution, dans un communiqué.
Ce chiffre se décompose de la façon suivante: 66% pour des "fonds destinés à une clientèle fortunée" et 26% pour des "fonds distribués à des investisseurs institutionnels ou à une clientèle restreinte", poursuit le communiqué.
Jouyet rassure les épargnants
Aucun petit épargnant français ne voit ses économies menacées par la fraude Madoff, avait cependant assuré un peu plus tôt Jean-Pierre Jouyet, le nouveau président de l'AMF.
"Cela ne porte que sur des investisseurs avisés, professionnels, qui disposent en général de fortunes