Donnaghy ouvre le bal avec une intrigue parlant de la renégociation des contrats des acteurs. Un sujet bien d’actualité. Un peu à la mode d’Entourage, on nous montre les coulisses, les endroits que l’on ne voit jamais. Cela donne une histoire très drôle avec ça et là des pointes de réalisme. Les artistes essayant à chaque fois de se vendre au meilleur prix et les patrons voulant toujours les faire travailler de plus en plus à un moindre coup. Pour cela tous les coups sont permis et même Liz se prête au jeu dans un final hilarant où Josh et son agent se prennent pour un ver de terre et un crabe. Totalement délirant.
Après avoir été mise au placard quelques épisodes, Jenna revient en très grande forme. On y va déjà très fort avec le photoshoot de Maxim avec Jenna imbibée d’huile à salade pour paraître plus sexy. Et on continue avec une intrigue hilarante sur le patriotisme américain, Jenna insultant sans le vouloir les troupes en Irak dans une interview accompagnant ses photos. Et là tout y passe entre Liz pensant que personne ne lira cet article bien trop intéressé par les photos ou disant que ce genre de mags attire seulement d’infâmes ados boutonneux et des vieux pervers. Le plus drôle est évidemment les blagues au sujet d’Obama vu à la lumière de la récente élection américaine. Jenna souhaitant “ bonne chance ” à un noir briguant la présidence ou soutenant la candidature de Ousama à l’élection. C’est tout simplement hilarant. Les opinions politiques transparaissent clairement dans les dialogues et c’est cela qui est au fond assez génial.
Tracy de son côté intègre Kenneth dans son entourage et cela tourne à la parodie de la série Entourage que j’aime tant. Les potes de Tracy riant à ses blagues à répétition et le laissant gagner aussi bien aux jeux vidéos qu’au basket. Et le remake de Bodyguard sur la chanson de Whitney Houston est un vrai moment d’anthologie.
Bref voilà comment j’aime mon 30 rock. C’est drôle, intelligent et derrière les rires il y a toujours un message à peine caché montrant que les auteurs et les acteurs ne sont pas dupes et utilisent la comédie pour faire passer un certain nombre d’idées de façon non feintes. Comme nous le montre le clin d’œil de Tina Fey quand elle nous dit qu’elle est pour les voitures hybrides et l’adoption chez les gays, mais que cela ne l’empêche pas d’aimer son pays.
Quelques citations entendues durant l’épisode :
Dot Com: Yo, Kenneth, we need to talk now.
Kenneth : Oh, I’ve had this conversation before. You’re marrying my mom, aren’t you?
Jenna : Second of all, if the president is so serious about the war on terror, why doesn’t he hunt down and capture Barack Obama before he strikes again?
Tracy: I love this cornbread so much I want to take it behind a middle school and get it pregnant.