Les liens qui pètent un câble

Publié le 18 décembre 2008 par Mtislav

Un phénomène qui atteint les utilisateurs de la plateforme blogger... La fonction "lien vers ce message blog" relie le billet du blog A au billet du blog B de manière automatique. Si dans le billet A, le moteur de recherche de google trouve un lien vers le billet B, celui-ci sera porté à la fin du billet de A.
Comme l'explique très bien Jean Véronis - il faut toujours qu'il invente quelque chose pour qu'on parle de lui mais bon ça nous fait plaisir - "Google Blogsearch est passé dans un autre mode de fonctionnement. (...) Auparavant, Google utilisait les flux RSS dans son service Blogsearch, ce qui lui permettait d’avoir une notion de billet. Désormais, il utilise simplement le mécanisme de crawl général ("full-text") de Google."
Le résultat est parfois assez surréaliste. Prenons l'exemple du dernier billet de Quiloucol, ce billet qui est censé être le dernier même si ses lecteurs voudraient qu'il en soit autrement. Les liens pointent vers l'article de Zoridae "Chez le boucher". Vous me direz qu'avec la fin de Quiloucol, c'est bien de cela dont il s'agit.
On a un doute à la lecture du billet "lié" (Chez le boucher) : "Cette fille fardée, ondoyant sur ses hauts talons, consciente de sa grâce et de la longueur de ses jambes, se doute-t-elle, un seul instant, que la première chose que l'on aperçoit, sur son visage, c'est une moustache épaisse, mal décolorée ?"
Jean Véronis se trompe. C'est un problème hormonal*.    * On se souvient d'ailleurs que Zoridae nous proposait il y a peu de Changer de sexe, google l'a fait pour elle. A la satisfaction générale ?
illustration : Boucher