1492, les aventures de juan cabezÓn de castille

Par A_girl_from_earth


1492, VIDA Y TIEMPOS DE JUAN CABEZÓN DE CASTILLA
( 1492, LES AVENTURES DE JUAN CABEZÓN DE CASTILLE )

Grande fresque historique qui couvre l'histoire de l'Espagne sous le règne des "rois catholiques", Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon - période particulièrement sanglante qui se caractérise par la poursuite acharnée et la persécution des hérétiques, notamment des Juifs convertis soupçonnés de continuer à pratiquer leurs anciens rites religieux - et qui se conclut sur l'expulsion des Juifs d'Espagne par un décret en 1492.
J'ai trouvé le roman un peu lent au démarrage, mais après, l'histoire devient plus intéressante:
Il s'agit principalement de la quête de Juan Cabezon, descendant de Juifs convertis, pour la femme de sa vie, Isabel de la Vega, une Juive condamnée au bûcher par l'Inquisition et contrainte à la fuite perpétuelle.
Voilà qui permet à l'auteur, Homero Aridjis, de nous faire voyager à travers l'Espagne médiévale, la quête intrépide du narrateur nous menant de Madrid à Saragosse, en passant par Tolède et Avila.
L'auteur a su réanimer les rues des villes d'Espagne de cette époque, très vivantes, foisonnantes, avec leurs quartiers juifs, les Maures, les cours des miracles version espagnoles, mais il a également réussi à rendre avec vividité l'atmosphère tendue de cette époque charnière, à communiquer de façon effroyablement réaliste le vécu et l'expérience de ces gens persécutés au nom de la foi.
Grands moments de frissons frisant le cauchemar pour moi donc, lecture assez pénible dans la mesure où j'ai beaucoup de mal avec cette période de l'histoire, l'Inquisition, ses tortures, ses autodafes, l'intolérance et le sectarisme de l'époque... Je n'en reviendrais jamais du sadisme, de la cruauté et de la folie des hommes je crois...
Ce fut, cela dit, une lecture très instructive qui m'a permis d'avoir un très bon aperçu de cette période sombre de l'histoire espagnole et de l'Espagne des trois religions, et qui m'a intéressée au point de vérifier les faits historiques sur Wikipédia. Ce lien sur Torquemada, premier Grand Inquisiteur de l'Inquisition espagnole (et dont il est fait mention dans ce roman), est particulièrement éclairant tout en étant très synthétique.
En dehors de certains passages qui m'ont un peu exaspérée, en particulier des dialogues sans fin (et parfois ni queue ni tête - des dialogues sous forme de joutes verbales qui s'articulent autour de proverbes énigmatiques) surtout au début, l'histoire se lit plutôt bien mais elle n'est pas aussi palpitante que j'espérais cela dit.
Ce tome s'arrête alors que Juan Cabezon s'embarque avec Christophe Colomb pour "les Indes" à bord de la Santa Maria. Voilà qui annonce la suite de ses aventures narrées dans 1492, Mémoires du Nouveau Monde, que je compte bien me procurer. C'est en fait la partie de ce long récit qui m'intéresse le plus puisqu'il retrace, si je ne me trompe, 60 ans d'histoire du Mexique.
L'auteur
Homero Aridjis, né en 1940 à Contepec (État du Michoacán), ambassadeur du Mexique auprès de l'Unesco, est dramaturge, essayiste, romancier, nouvelliste et poète. Il a notamment obtenu le Prix littéraire international du roman Diana-Novedades 1988 pour Memorias del Nuevo Mundo, le Prix Roger Caillois 1997 pour l'ensemble de son œuvre, le Prix de poésie La Clé d'Or 2002, en Serbie.
A noter qu'il sera présent à Paris au Salon du livre 2009 dont la thématique cette année est le Mexique.