France - L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de mettre en ligne son rapport sur la sûreté du parc électronucléaire français pour l'année 2007.
En 2007, le parc national électronucléaire EDF en exploitation est composé de 58 réacteurs à eau sous pression répartis sur 19 sites.
Le rapport de l'IRSN concernant la sûreté nucléaire de ces sites a été établi à partir d'enquêtes et d'études de terrain menées par l'IRSN, complétées par des renseignements fournis par les exploitants de sites.
Malgré des disparités existant entre les différentes centrales, la conclusion principale de ce document est qu'aucun événement n’a eu de conséquences graves, que ce soit dans le domaine de la sûreté nucléaire ou dans celui de la radioprotection.
L'IRSN rappelle toutefois que ce bon résultat doit être nuancé par la persistance, voire l’augmentation, d’aléas et de difficultés d’exploitation, essentiellement dues à des erreurs humaines, des aspects organisationnels et/ou des faiblesses en matière de rigueur
d’exploitation.
Ainsi, si la bonne réactivité des exploitants a permis, en 2007, de limiter les conséquences de ces incidents, le rapport rappelle que cette réactivité a ses limites. L'IRSN annonce donc qu'une attention particulière sera portée aux effets des démarches correctives engagées par EDF en matière d'organisation, de pratiques d’exploitation et de compétences humaines.