Magazine Politique

Barack Obama : tout sur sa journée d'investiture

Publié le 18 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Barack Obama Agrandir l'image

Barack Obama deviendra dans les faits président des Etats-Unis le 20 janvier prochain. Alors que toutes les stars américaines se proposaient de pousser la chansonnette à cette occasion, le programme officiel vient d'être dévoilé.

La cérémonie commencera par un air de fanfare militaire devant le Capitole. Ce sont ensuite des choeurs d'enfants qui seront invités à chanter avant que Diane Feinstein, sénatrice démocrate de Californie, ne fasse son allocution de bienvenue au nouveau président. S'ensuivra une prière d'un pasteur évangélique, et l'on repassera à la musique.

Après de nombreuses rumeurs sur le nom des artistes appelés à intervenir (ils se battent tous pour être là en ce jour historique, et on les comprend), c'est à Aretha Franklin que reviendra à coup sûr l'honneur de chanter pour l'investiture de Barack Obama.

Le vice-président élu Joe Biden prêtera ensuite serment. Puis un quatuor, composé du violoncelliste sino-américain Yo-Yo Ma, du violoniste Itzhak Perlman, de la pianiste Gabriela Montero et du clarinettiste Anthony McGill prendra la relève.

C'est à ce moment-là que Barack Obama prêtera serment et prononcera son discours d'investiture. Puis place à la poésie, avec un poème déclamé par Elizabeth Alexander, une spécialiste de la littérature afro-américaine qui a été récompensée pour son travail sur l'amélioration des relations raciales dans la société américaine.

Une bénédiction et l'hymne national devraient clôturer cette cérémonie. Un choix assez peu "people" finalement, à moins de surprises de dernière minute !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines