L’affaire tient en peu de mots : les gendarmes ont trouvé à Pamiers le 17 octobre 2008 un automobiliste qui avait malencontreusement rencontré un platane… Or le quidam était plus qu’alcoolisé : 2 grammes dans le sang.
Et s’est révélé n’être rien moins que le sous-prefet, faisant fonction de secrétaire général de la préfecture de l’Ariège…
On retire le permis pour beaucoup moins que ça ! Avec inscription sur le casier judiciaire, ce qui a déjà valu à des fonctionnaires d’être évincés de la fonction publique : leur casier doit être vierge.
Vous pensez bien que Monsieur le Sous-préfet n’a pas été déféré à un juge ni moins encore gardé à vue comme un vulgaire pékin… “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir” !
La «grande muette» eût bien volontiers gardé l’affaire secrète («secret défense» ?) mais la rumeur l’a propagée.
Monsieur le sous-préfet de l’Ariège a bénéficié de la clémence de sa hiérarchie : le ministère de l’Intérieur s’étant seulement empressé de le mettre «hois cadre» pour raison de santé… Ce qui veut dire qu’il continuera à percevoir son traitement sans travailler.
Il aura ainsi assez d’argent et de temps pour continuer à «lever le coude»…