Magazine

Le Réseau social, le nouveau leurre d'internet ?

Publié le 18 décembre 2008 par Mry

Une chose est certaine, la télévision fait réagir internet. Le preuve la plus patente est ce reportage sur Facebook diffusé il y a deux semaines sur France 2 dans le cadre de l'émission d'Envoyé Spécial.

Ce qui était intéressant dans ce reportage à charge était l'expression d'une fracture numérique qui se profile entre ceux qui sont connectés et les autres. Mais connectés comment ? Toute la question est là.

Bien sur, Facebook est un réseau social de mass market quand Linkedin est un réseau social de hard worker. Mais quel est son impact ? Dans un billet, David explique qu'aujourd'hui les réseaux sont gratuits, ouverts et publiques. Mais est-ce réel ou juste de la com de l'égo ?

C'est vrai que les réseaux sociaux permettent de se montrer et Facebook est le nec plus ultra en matière de communication de son moi. Alors pourquoi s'abonne-t-on à un réseau social ? Pour "en être" ?...

Quand on réfléchit sur ce qu'est un réseau social sur Internet, on se rend compte que c'est juste une base de données avec une belle interface (enfin parfois). Rien de plus. Alors qu'un réseau social dans la vraie vie est la rencontre des gens pour le rapprochement des intérêts. 

Pour participer à de vrais réseaux, j'ai souvent l'impression que le réseau social sur internet n'est qu'un leurre marketing pour capturer toujours davantage d'informations. Alors que le réseau de connaissance "in real life" est vraiment efficient...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog