Alexandrie, Egypte - Un musée d'archéologie sous-marine, construit en majeure partie sous les eaux de la baie d'Alexandrie par l'architecte français Jacques Rougerie, devrait bientôt voir le jour dans la cité d'Alexandre.
Les importantes découvertes archéologiques faites dans la baie d'Alexandrie au cours des deux dernières décennies seront exposées dans ce gigantesque musée amphibie.
Ce dernier sera construit dans la partie Est de la baie, près de la nouvelle Grande bibliothèque (la Bibliotheca Alexandrina) et décomposé en deux grandes parties : l'une constituée par une immense stèle où reposera le "jardin des statues" et sous laquelle on trouvera l'ensemble des salles d'exposition.
Au coeur de ces salles, le visiteur pourra partir pour un voyage sous-marin à destination de la baie aboutissant à la deuxième partie du musée, construite sous la mer. Surmontée par quatre grandes voiles symbolisant les quatre points cardinaux et l'horloge du temps, celle-ci hébergera le point fort de la future visite : un immense patio, permettant au public d'assister en direct au travail des archéologues sous-marins.
Pour découvrir les images :
http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/les-croquis-du-futur-musee-sous-marin-d-039-alexandrie_art348.html