On voit fleurir sur les sites Internet des rubriques regroupant les vidéos produites par l’annonceur. Ces rubriques se nomment « espace vidéos », « webTV », « sociétéTV » ou simplement « vidéos ». Je leur prédis une espérance de vie réduite.
Non pas que l’expansion de la vidéo sur Internet soit amenée à ralentir. Au contraire, plus ce format se développera, plus ce type de rubriquage deviendra caduc. Car il confond « contenu » et « format ». C’est un peu comme si un quotidien, plutôt que classer ses articles en rubriques telles que « société », « économie », « sport » préfèrerait « articles courts », « articles longs », « articles avec photos », « brèves », etc.*
Regrouper vos vidéos sous une rubrique et vous serez rapidement confrontés à ce genre de contradictions : « où je mets mes vidéos qui parlentde « rh » alors que j’ai déjà une rubrique RH sur mon site ».
La vidéo est un format, et non pas un contenu. Et les formats ne peuvent pas permettre une organisation pertinente et lisible du contenu**. Même Google en revient puisque le moteur fait maintenant remonter pour une même requête différents formats (textes, vidéos, images, cartes).
Si l’arborescence de votre site a déjà été pensée, les vidéos doivent donc y trouver leur place. Et elles se justifient quand le contenu et son objectif nécessitent ce type de format. Non à la ghettoïsation des vidéos !
* j’entends des mauvaises
langues dire que c’est ce que certains font.
** Il existe cependant
quelques exceptions où le format devient un contenu comme l’excellente
émission « le dessous des cartes ».