Magazine Politique

Recherche de stupéfiants : les collégiens en première ligne

Publié le 18 décembre 2008 par Hmoreigne

 Des uniformes et des chiens. Etrange façon de créer des liens entre la jeunesse et les forces de l’ordre de la République. Les opérations de recherche de stupéfiants se multiplient sur les collégiens. Témoin d’un contrôle dans l’Hérault, Daniel Guichard, indigné tente de mobiliser les médias. En vain.

Pas très jolie la France de 2008. La scène décrite par Daniel Guichard n’est hélas pas isolée. A l’inverse, elle tend à se banaliser ce qui témoigne bien du délitement des valeurs dans notre société.

Lundi matin Daniel Guichard en papa ordinaire emmène ses enfants à l’école. Il est 7h30, il passe devant le collège de Vendres (Hérault). Une scène insolite attire son attention. Des enfants sont alignés contre un mur, encadrés par des gendarmes. Les enfants des cars de ramassage scolaire attendent leur tour pour descendre et se mettre face à un mur, afin de permettre aux chiens de renifler leur cartable pour y découvrir d’éventuels stupéfiants. En l’espèce, ils ne trouveront rien.

Choqué, Daniel Guichard, s’oppose à un gendarme et prend une photo avec son téléphone portable. Il contact le quotidien régional, le Midi Libre qui consacrera un article au sujet. Interpellé, le commandant du groupement de gendarmerie de l’Hérault répond par voie de presse : “Cette recherche de stupéfiants s’est faite dans un cadre judiciaire clair, avec l’aide du Groupe d’intervention cynophile de Montpellier. On a bien travaillé en amont avec la principale. Et tout s’est parfaitement déroulé. Au vu de cette polémique, je crains qu’il y ait un décalage entre des positions idéologiques de certaines personnes et ma réalité de terrain.D’autant que dans la lutte contre la délinquance, les stupéfiants occupent une bonne place. En ce qui me concerne, je me dois de protéger la jeunesse ”.

La dérive ne doit pas effectivement être incriminée aux forces de l’ordre qui ne font qu’obéir à des directives mais bien aux commanditaires de l’opération. En l’espèce le procureur de la République de Béziers mais surtout, la direction du collège qui s’est félicitée des excellentes conditions dans lesquelles s’est déroulé le contrôle.

Plutôt qu’un succès, cette situation traduit un triple échec. En premier, celui des parents qui se défaussent de l’éducation de leurs enfants sur la société en général et l’école en particulier.

En second, celui des pédagogues qui, faute d’autorité naturelle acceptent de façon insidieuse une militarisation de l’éducation nationale. Dans le Gers, les contrôles s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre l’Education nationale et le ministère de la Justice.

En troisième enfin, celui enfin des forces de l’ordre qui, incapables de juguler le marché des stupéfiants et ses heureux bénéficiaires, jouent les gros bras auprès de gamins de 14 ans sous prétexte de les sensibiliser et de ne pas abandonner le terrain aux stupéfiants. Autant demander à des boxeurs de faire de la dentelle.

A la suite de l’opération anti-drogue survenue le 19 novembre dans un autre collège à Marciac, dans des conditions décriées, le Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU-Unsa) avait dénoncé ce genre de méthode et indiqué que la prévention par la terreur est inefficace et nuisible, qu’elle peut créer devéritables chocs psychologiques préjudiciables à la santé de jeunes élèves“.

Et le syndicat de rappeller :”La prévention, l’éducation et la promotion de la santé ne s’improvisent pas. Les médecins de l’Education nationale ont reçu une formation spécifique à  ce sujet, ils sont conseillers techniques pour l’Education nationale sur les questions de santé. Il faut savoir utiliser leurs compétences, pour élaborer en  équipe, des projets de santé dignes de ce nom dans les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté des établissements scolaires“.

Un son de cloche différent de ceux qui privilégient l’éducation aux contrôles de police. Juste histoire de former les bons petits citoyens de demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines